Pour analyser et améliorer les performances de l'équipe de foot d'Allemagne, SAP a développé dès 2013, avec la fédération allemande de football, une nouvelle solution big data in-memory temps réel sur base SAP HANA.

Certes, l'inconcevable victoire de la Mannschatt, l'équipe nationale allemande de football, sur le Brésil lors des demi-finales de la Coupe du Monde est le fruit d'un travail collectif et d'un mental exceptionnels de joueurs entrainés face à une équipe du Brésil désemparée. Mais au delà des chaussures à crampons, recélant déjà un concentré technologique, c'est aussi le résultat de l'exploitation de technologies IT émergentes.

Issu d'un projet de co-innovation mené conjointement par la DFB, la fédération allemande de football, et l'éditeur SAP, SAP Match Insights est une solution big data d'analyse des données massives issues des entrainements, de la préparation et des matchs de football exploités pour analyser et améliorer le recrutement des joueurs et les performances de l'équipe de football.

Big data temps réel

Pour accompagner les sélectionneurs, les entraineurs, et les joueurs de la Mannschatt, SAP Match Insights repose sur la plateforme in-memory SAP HANA. Il faut bien cela pour disposer de capacités d'analyse en temps réel du comportement des joueurs et de l'équipe. La solution, qui s'appuie sur une interface volontairement simple, est exploitée tant en préparation qu'en post matchs. Et certainement durant les matchs... mais les deux compères n'ont rien révélé sur ce plan !

Le big data s'impose. Oliver Bierhoff, manager de l'équipe nationale allemande, a indiqué que 10 joueurs avec 3 ballons durant 10 minutes produisent jusqu'à 7 millions de points de données.

Il serait exagéré d'affirmer que l'exploitation des données par le big data a permis à l'équipe d'Allemagne d'atteindre la finale de la Coupe du monde. En revanche, la progression permanente du comportement de l'équipe et sa maitrise du terrain ont certainement été renforcés par les données analysées. Suffisamment en tout cas pour que nous l'évoquions ici.

SAP, partenaire technologique de la Fédération allemande de football

SAP Match Insights n'est pas la seule innovation de l'éditeur dans le partenariat qui le lie à la DFB. Annoncé en 2013, ce partenariat s'appuie bien évidemment sur la plateforme SAP HANA. Il a commencé avec l'implémentation de SAP CRM. Ainsi que SAP Event Ticketing qui repose sur SAP HANA Enterprise Cloud. Il faut bien également une base d'infrastructure pour supporter ces solutions. Pas de difficulté pour les trouver en Allemagne, berceau de SAP. Au Brésil, la Mannschatt s'est appuyée sur les SAP Labs.