ISG publie son rapport Smart Manufacturing, résultat de l’enquête menée cet automne auprès de plus de 40 top managers de l’industrie manufacturière et automobile sur la zone EMEA. La pandémie a eu des conséquences majeures sur l’industrie manufacturière et automobile, 90 % des industriels témoignent de son impact majeur sur leur activité, mais peu ont décidé d’engager une nouvelle approche.

Bien que le Covid-19 ait rendu le besoin de transformation numérique plus urgent pour ces entreprises, elles connaissent des degrés de réussite variables et beaucoup ne savent pas trop comment procéder. Selon les résultats de l'enquête : près de la moitié des entreprises (45 %) déclarent être bien ou très bien préparées pour répondre aux nouveaux besoins des clients. Pourtant, 39 % déclarent que la résistance interne et la lenteur des processus de changement les empêchent d'atteindre cet objectif.

« Bien souvent, les professionnels restent prudents lorsqu’il s’agit d’évoquer les capacités des entreprises à améliorer la gestion de l'impact de la pandémie, déclare Hervé Ferrouillat, partenaire d’ISG au sein de la pratique « Smart Manufacturing » pour la région EMEA. Seule une minorité de personnes ayant répondu à notre enquête a décidé d’engager et de tenter une nouvelle approche ».

La crise a bouleversé les perspectives de changement

Selon l’étude, certaines entreprises situées en zone EMEA ont entamé un processus de numérisation de leur chaîne d'approvisionnement, de l'engagement des clients et d'autres aspects des processus de fabrication. Mais l’étude révèle que les bouleversements provoqués par la pandémie ont accru le besoin et les perspectives de changement durable. La crise montre à quel point les fabricants et les constructeurs automobiles sont vulnérables face à ce type de situation inédite, qui impose des limites à leurs activités et ce, à très grande échelle.

Par ailleurs, le rapport montre, entre autres, d’autres faits.

  • 68 % des top managers interrogés trouvent que la gestion des interruptions des chaînes logistiques doit être la priorité pour les 18 prochains mois, mais la plupart n’ont pas encore élaboré de plan structurel pour initier les changements importants.
  • 87 % admettent que leurs business processes ont été considérablement affectés par, et pendant, la Covid-19.
  • 3 sur 5 ont convenu que Covid-19 redéfinira la feuille de route digitale de leur entreprise, mais 50 % ne sont d’accord que partiellement.
  • 92 % trouvent que le passage du « physique » au « virtuel » pendant la pandémie aura un effet à long terme sur les besoins du client.
  • Moins de la moitié pense que les entreprises de l’industrie sont bien placées pour s'adapter à l'évolution rapide des besoins des clients.