Hier, le 21 mai 2020, c’était la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Accessibilité, et à cette occasion IBM a annoncé la mise sur le marché d’un nouvel ensemble d’outils open source permettant aux développeurs et concepteurs de rendre leurs sites web et applications accessibles aux personnes en situation de handicap. Selon The WebAIM Million, une analyse annuelle de l’accessibilité d’un million de pages d’accueil des sites les plus visités, conduite par le Center for Persons with Disabilities de l’université d’état de l’Utah, le nombre d’erreurs d’accessibilité pour les handicapés augmente au fil du temps. L’échantillon analysé en 2020 a révélé que plus de 98 % des pages d’accueil comportaient une erreur d’accessibilité détectable.

C’est pourquoi IBM a mis au point Equal Access Toolkit and Checker, un ensemble d’outils que les développeurs et les testeurs peuvent utiliser pour intégrer l’accessibilité directement dans leur flux de travail. Il regroupe les connaissances, la discipline et les outils nécessaires pour intégrer l’accessibilité tout au long du processus de développement et de la mise à jour de sites web.

La boîte à outils est composée de deux modules. IBM Equal Access Toolkit est un ensemble de directives publiques qui fournissent des conseils par étapes sur l’accessibilité à tous les membres d’une équipe. Accessibility Checker fait partie d’une suite ouverte d’outils d’automatisation. Il s’agit d’une extension de navigateur qui permet aux développeurs ou aux auditeurs d’évaluer un composant ou une solution basée sur le web pour les problèmes d’accessibilité.

Cet ensemble propose des directives claires sur ce qui est nécessaire à chaque étape du développement, de la recherche initiale à la planification, la conception, le développement, la vérification et le lancement. Une ventilation par ordre de priorité des exigences en matière d’accessibilité à chaque étape, ainsi qu’un outil d’automatisation des tests, et enfin la vérification de l’accessibilité avec les navigateurs les plus utilisés du marché, avec une aide intégrée.

La boîte à outils Equal Access Toolkit and Checker est disponible via GitHub, et les extension sont téléchargeables sur les stores pour Chrome et Firefox.