Vendredi 09 septembre 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

Dernière minute : HPE a cédé sous la forme d’un spin-off ses logiciels ‘non stratégiques’ au britannique Micro Focus pour 8,8 milliards de dollars, répartis en 2,5 milliards de dollars versés et le reste en actions. HPE contrôlera ainsi 50,1 % de la nouvelle société qui naîtra de la fusion.

- Sont concernés les actifs logiciels liés aux domaines de l’Application Delivery Management, du Big Data, de la sécurité, de la gestion et de la gouvernance de l’information, et de la gestion opérationnelle. Soit ALM et AppPulse dans la surveillance des performances applicatives ; IDOL, Vertica et Haven OnDemand pour le Big Data ; Fortify, ArcSight, Atalla et Voltage dans la sécurité ; Digital Safe et Data Protector pour la gestion de l’information ; Service Manager et Service Anywhere pour l’ITSM ; Datacenter Automation et Cloud Orchestration pour la gestion des opérations IT.

- Sont conservés par HPE les outils de gestion d’infrastructure, dont Oneview, et les activités cloud Helion, confirmant le recentrage d’HP sur le cloud.

Quant à Micro Focus, parti du monde du mainframe l’éditeur s’est construit un portefeuille applicatif de premier plan à coups de croissance externe, avec les rachats successifs de Borland, d’AttachMate (dont Suse, Novell, NetIQ), et plus récemment Serena Software. Avec ce spin-off d’HPE, l’éditeur devient un acteur clé du logiciel.

1Le chiffre du jour

1 mobinaute sur 2 est connecté à sa banque

45,7 % des mobinautes français ont consulté le site ou l’application mobile de l’une des 10 principales banques en ligne françaises en juin. Source : Mediamétrie.

IT Social : Il reste du travail aux banques pour convaincre tous leurs clients de passer au mobile.

À lire aussi : Première : les apps mobiles dépassent le web

2Marché

Le SaaS d’entreprise progresse de 33 %

Avec 11 milliards de dollars au second trimestre, le marché du SaaS d’entreprise a progressé de 33 %. Pour l’année, il devrait tenir dans une fourchette de 44 à 48 milliards de dollars. Source : Synergy Research Group.

IT Social : Le marché est dominé par les outils de collaboration à la demande, le CRM, les ERP, les solutions d’infrastructure à la demande, et les RH.

À lire aussi : La vision Magic Quadrant de Gartner du cloud IaaS

3Marché (suite)

Microsoft passe devant Salesforce dans le SaaS

Détrônant Salesforce, Microsoft est le nouveau leader du marché du SaaS d’entreprise avec 15 % de parts de marché contre 14 % au géant du CRM. Source : Synergy Research Group.

IT Social : Merci à SharePoint et Office 365.

À lire aussi : Qui à un plan pour le cloud ?

4Le produit du jour

Faire pipi pour recharger la batterie

Des chercheurs britanniques développent une pile à combustible microbienne, qui utilise les processus biologiques naturels des bactéries ‘électriques’ pour transformer la matière organique, comme l’urine, en électricité.

IT Social : Faire pipi sur une surface de 6 centimètres carrés suffit pour alimenter un smartphone. Et pour l’odeur ?

5Le bon plan du jour

Guide des bonnes pratiques du test d’applications mobiles

La Mobile Marketing Association (MMA) France publie un guide des « bonnes pratiques du test d’applications mobiles », disponible gratuitement sur le site de l’association.

6Startup

Encore 21 M€ pour BlaBlaCar

Après son précédent tour de table de 200 millions de dollars, le site de covoiturage BlaBlaCar s’est tourné vers le fond russe Baring Vostok Investment pour une augmentation de capital de 21 millions d’euros.

IT Social : Objectif, soutenir la croissance à l’international.

À lire aussi : Brexit : les startups se détournent de Londres pour les US

7Startup

Crowdfunding : Ulule lève 5 M€

6 ans après sa création, la plateforme de crowdfunding réalise sa première levée de fonds, 5 millions d’euros levés auprès de Citizen Capital, MAIF Avenir et BNP Paribas.

IT Social : Objectif, amplifier la présence de la startup à l’international et répliquer son modèle tourné vers l’accompagnement des porteurs de projets.

À lire aussi : 8 étapes essentielles pour la création d’une startup ou d’un projet

8Qui mange qui ?

GE fait ses courses dans la 3D

Le géant industriel GE a acquis le Suédois Arcam et l’Allemand SLM, spécialisés dans l’impression 3D.

IT Social : Après le Big Data et l’IoT, GE s’attaque à la 3D.

9Qui mange qui ?

Intel spin-off McAfee avec TPG

Intel Security, née de l’acquisition de McAfee en 2011, devient un spin-off d’Intel qui continuera d’en détenir 49 % du capital, contre 3,1 milliards de dollars.

IT Social : La nouvelle entité reprendra le nom de McAfee, au grand dam de son fondateur, John McAfee, qui aura du mal à récupérer l’usage commercial de son nom !