Début 2021, OVHcloud obtenait la qualification SecNumCloud pour HostedPrivate Cloud, déjà certifiée pour l’hébergement de données sensibles dans le secteur de la santé (HDS) ou bancaires (PCI-DSS). Le fournisseur annonce que cette offre est à présent disponible depuis de nouveaux centres de données« hypersécurisés », selon les termes d’OVH, et raccordés à un réseau totalement isolé et chiffré de bout en bout.

Cette « zone de confiance » (ou « trusted zone ») doit à terme constituer un ensemble de solutions OVHcloud (telles que des gammes de serveurs dédiés) répondant aux plus hauts critères en matière de sécurité et de protection des données. OVHcloud ambitionne d’y obtenir une qualification SecNumCloud sur l’ensemble de ses services cloud.

L’ambition d’OVH se veut européenne aussi

« La zone de confiance s’ouvrira également au territoire européen en s’alignant systématiquement sur les référentiels des agences de cybersécurité européennes (tels que C5 en Allemagne, AGID en Italie ou l’EUCS de l’ENISA européenne) », annonce OVH. Cette stratégie doit faciliter l’adoption pour les organisations les plus exigeantes d’un cloud de confiance dans un cadre immunisé contre toute législation extraterritoriale.

Le service HostedPrivate Cloud vise les entreprises désireuses de sécuriser leurs données dans un cloud complètement dédié, nativement hybride et hyper scalable. De fait, la qualification SecNumCloud permet à OVH de redorer quelque peu son image après l’incendie de ses centres de données à Strasbourg. De plus, cette annonce tombe à point nommé dans une période où les questions sur la conformité taraudent les services informatiques et les dirigeants. HostedPrivate Cloud est une réponse adaptée aux enjeux de modernisation des administrations, des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), de Services Essentiels (OSE) et de toute entité amenée à traiter des données sensibles.