Après Curie, Dunant et Equiano, Google va mettre en place un tout nouveau câble sous-marin privé pour connecter les États-Unis à l’Europe, avec comme ancrage l’Espagne et le Royaume-Uni.

Le géant américain des technologies a travaillé avec la société SubCom pour l’édification des précédentes infrastructures. Ce pionnier du système de câbles sera une fois de plus à la tête de ce projet. Opérationnelle d’ici 2022, cette initiative serait motivée, entre autres, par l’intention de développer une plateforme Google Cloud à Madrid.

L’objectif est aussi d’optimiser la qualité de trafic de données des autres services, notamment Meet et Gmail. Google se servira de la commutation de fibre optique intégrée dans ce système pour faciliter le déplacement du trafic en cas de panne.

Le quatrième câble de Google

Grace Hopper, ce câble à 16 paires de fibres, appartiendra entièrement à Google. C’est le premier qui va atteindre ces deux destinations avec un parcours de 6 250 km des États-Unis au Royaume-Uni, et 6 300 km du même point de départ à l’Espagne. Google en exploite d’autres aujourd’hui au sein de plusieurs consortiums.

Par ailleurs, Google est engagé financièrement pour 15 autres câbles sous-marins à travers le monde. Chiffre qui pourrait augmenter si le géant américain participe à la mise en place de Blue-Raman, une connexion entre l’Inde et l’Italie.