Ces challenges sont autant d'obstacles que la DSI et l'entreprise doit affronter, et qui affectent leur stratégie de migration vers le nuage.

Les entreprises sont encore éloignées de la maturité nécessaire pour pouvoir mener à bien leurs projets de migration vers le cloud. C'est un des enseignements de l'étude « The Path to Value in the Cloud » réalisée par Oxford Economics pour Windstream que nous vous avons précédemment dévoilée (lire « Les entreprises ne sont pas prêtes pour la transformation numérique par le cloud ». Quels sont les obstacles qui se présentent devant celles qui se lancent dans de tels projets ?

Les 9 challenges

  1. Sécurité des données (76 %)
  2. Compatibilité de la plateforme (52%)
  3. Vie privée (51%)
  4. Coûts (49%)
  5. Préparation et compétences des équipes (48%)
  6. ROI, retour sur investissement (46%)
  7. Culturel et résistance organisationnelle (45%)
  8. Conformité (38%)
  9. Protection de la propriété intellectuelle (33%)

La sécurité, en tête de liste, surtout chez le DSI

La sécurité est sans surprise largement en tête des préoccupations. Même si le risques n'est pas perçu au même niveau selon les industries. Par exemple, le sujet interpelle 87 % des décideurs dans le secteur de la santé, mais ils ne sont plus que 74 % dans la distribution, et de manière plus surprenante 71 % dans les services financiers.

Le challenge est également plus ou moins sensible selon le métier dans l'entreprise. Les DSI sont le premiers concernés dans l'organisation, 87 % d'entre eux affirment que le renforcement de la sécurité est une part importante de la migration vers le cloud, alors que les autres directions métiers, ce que les américains appellent les C-level (CEO, CFO, CMO, etc.) y sont moins sensibles (71%).

Les problématiques organisationnelles

L'autre grand challenge des projets de migration vers le cloud est d'ordre organisationnel. Dans beaucoup d'entreprises, l'adoption de nouvelles technologies ou solutions dans le cloud, par exemple les solutions de CRM dans la gestion client, se sont traduites par l'émergences de nouveaux silos opérationnels.

Comme le démontrent les interrogations ou challenges qui portent sur la compatibilité, les équipes, la culture de l'entreprise et ses résistances, ou encore la conformité, la réussite d'un projet cloud va très au delà des seuls éléments technologiques. En la matière, ces sujets sont plus sensibles dans les grandes entreprises, à l'inverse du coût qui sensibilise beaucoup plus les entreprises moyennes.

Enfin, des sujets aussi sensibles que la culture de l'entreprise, la conformité (compliance) et la propriété sont probablement assez mal placés dans les réponses apportées à l'étude qui a abouti à cette liste de challenges. Ce qui démontre à nouveau un manque de maturité sur les projets et le cloud. Il est cependant rassurant de constater que plus les dirigeants sont proches de la tête de l'entreprise, et plus leurs réponses convergent. Un gros travail d'information et de sensibilisation attend la DSI...