À travers un communiqué lancé par son vice-président Richard Gingras, il semble que Google va s’atteler à la modification de la priorité des résultats sur son moteur de recherche. Désormais, les rapports et articles originaux s’afficheront en premier pendant une période plus longue, au détriment des contenus plus récents qui parlent du même sujet. Google a justifié cette décision après avoir constaté que les publications qui s’inspirent d’une première source ne sont généralement pas les plus riches en informations. Toutefois, les utilisateurs auront toujours accès aux articles récents à côté des premiers.
Mais ce changement va nécessiter un certain effort pour aider l’algorithme actuel à filtrer les rapports originaux parmi d’autres publications. Pour cela, Google compte sur le travail de sa communauté mondiale d’évaluateurs des résultats : le Quality Raters. Composée de plus de 10.000 internautes, la communauté devra prendre en compte la qualité d’une publication sur la base des prix et distinctions que le site a reçus pour ses articles. Cette initiative fait partie des efforts de Google d’améliorer sa collaboration avec l’industrie de l’information. D’ailleurs, la société annonce investir la somme de 300 millions de dollars pour sa mise en œuvre.