Certaines rumeurs laissent penser que Google travaille sur une nouvelle fonctionnalité de traduction et de transcription d’appels en direct. Les codes correspondants ont été repérés par les développeurs XDA qui ont pu les activer et les tester. Cette fonctionnalité pose toutefois certaines questions de légalité. Les développeurs XDA ont pu vérifier qu’elle proposera sûrement une clause de non-responsabilité. Les appelants auront ainsi besoin d’obtenir l’autorisation d’enregistrement. Une voix automatisée pourra indiquer le début et la fin de l’opération.

Lors de la présentation du Pixel 4, Google a déjà présenté sa propre technologie de transcription en direct réalisée sur l’application Recorder. À ce moment-là, la fonctionnalité ne fonctionnait pas encore très bien, même si elle s’avérait déjà être un outil qui pourrait intéresser les personnes qui passent de longs appels ou qui assistent à une conférence, un entretien ou une réunion.

Cette semaine, Google a réalisé une démonstration de la fonctionnalité de transcription et de traduction en temps réel basée sur l’application Google Translate. A priori, elle permettrait d'enregistrer un appel dans une langue avant de la voir traduite dans une autre presque en temps réel. Néanmoins, il semble qu’elle ne fonctionnera pas à partir d’un fichier audio, mais uniquement à partir d’un appel téléphonique en direct.

Cette fonctionnalité pourrait être très utile pour les voyageurs qui auront plus de mal à comprendre une langue locale. Même si on connaît les approximations de traduction sur Google Translate, cela pourrait les aider à avoir une compréhension globale des langues qui leur sont étrangères. Jusqu’ici, le traducteur/transcripteur est toujours en phase de conception. Vraisemblablement, il devrait nécessiter une connexion internet pour fonctionner.

À lire aussi Google projette de développer une fonctionnalité similaire à AirDrop d’Apple pour tous les appareils Android

AUCUN COMMENTAIRE