Google a déployé ce mois-ci une nouvelle fonctionnalité d’intelligence artificielle pour sa plateforme Google Lens. Cette mise à jour permet de rechercher des textes apparaissant sur des photos ou des captures d’écran dans la bibliothèque Google Photos. Les utilisateurs pourront ensuite copier et coller le texte dans une note, un formulaire ou un document. Cette mise à jour s’appuie sur la reconnaissance optique de caractères (Optical Character Recognition « OCR »). L’option copier/coller montre la capacité de Lens à comprendre et à extraire un texte contenu dans une photo, une capture d’écran ou un document.

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Lens est déjà disponible pour les utilisateurs de périphériques Android mais elle n’est pas encore active sur iOS. Cette mise à jour serait peut-être liée à celle annoncée lors de la conférence des développeurs de Google en 2017. À cette époque, Sundar Pichai, le PDG de Google, avait fait l’éloge d’une nouvelle fonctionnalité permettant à la caméra dotée d’une intelligence artificielle de comprendre le contexte d’une photo. Depuis, plusieurs fonctionnalités s’appuyant sur l’OCR ont déjà été rajoutées au niveau de Google Lens. La plateforme est actuellement capable d’ajouter les coordonnées d’une carte de visite dans le carnet d’adresses.

#GooglePhotos permet actuellement de rechercher des textes présents sur des photos et des captures d’écran Click to Tweet
À lire aussi Google présente les nouveaux changements apportés à Play Store

AUCUN COMMENTAIRE