La mise à jour de Google Maps lundi va avoir un sérieux impact sur les utilisateurs professionnels. Le changement qui a été annoncé au mois de mai vient de se concrétiser. L’accès au service de cartographie de Google va devenir payant. Désormais, après 28.000 affichages gratuits dans le mois, à partir d’un panel de 1.000 vues supplémentaires, la tarification va s’imposer. Elle sera dégressive une fois un certain palier franchi. Cette mise à jour ne concerne pas les utilisateurs sur mobile ou la version web. Elle cible les entreprises qui utilisent beaucoup Google Maps dans leur business.

Ces utilisateurs professionnels disposent donc d’un mois pour s’adapter à cette mise à jour. Ils auront à renseigner leur numéro de carte bancaire pour pouvoir utiliser de nouveau Google Maps quand ils auront dépassé le seuil de gratuité. Dans le cas contraire, ceux qui visitent leur site verront apparaître un message d’erreur à la place de la cartographie habituelle. Selon Fabien Nicollet, spécialisé dans les appli professionnelles cartographie, cette mise à jour ne changera rien pour les grosses pointures qui paient déjà ce service à Google. Elle va surtout être une douche froide pour les petites et moyennes entreprises. C’est donc l’occasion pour les concurrents de proposer mieux. Malheureusement, pour l’heure, les offres d’OSM (Open Street Map) par exemple ne sont pas encore à la hauteur des services de Google Maps.

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