Google a annoncé hier que Google Meet, sa solution de visioconférence professionnelle va devenir gratuite pour tous, avec une disponibilité progressive au cours des prochaines semaines. « À partir du début du mois de mai, toute personne possédant un compte Google pourra s’inscrire à Meet et profiter des nombreuses fonctions disponibles pour les utilisateurs professionnels et formateurs », annonçait l’éditeur de G Suite.

Pour les professionnels qui ne sont pas clients de G Suite, Google lance une nouvelle édition appelée G Suite Essentials, qui comprend également Google Drive ainsi que Google Docs, Sheets et Slides pour la création de contenu et la collaboration. Elle permet d'accéder à des fonctions plus avancées de Meet, telles que les numéros d'appel en conférence, un plus grand nombre de participants aux réunions et l'enregistrement de celles-ci. G Suite Essentials est disponible gratuitement Jusqu'au 30 septembre.

Suite à l’annonce du confinement, Google avait instauré la gratuité pour les participants aux réunions organisées par les versions payantes de G Suite et G Suite for Education. Google avait dans la foulée relevé le nombre minimum de participants à une réunion à 250 participants par appel, et la diffusion en direct pour jusqu’à 100 000 spectateurs dans un même domaine. Ces caractéristiques étaient réservées jusque là aux clients de G Suite Enterprise Edition et G Suite Enterprise for Education. La durée des réunions des utilisateurs non payants n’est pas limitée dans le temps, elle sera restreinte à 60 min après le 30 septembre prochain.

Les nouveaux utilisateurs gratuits pourront en outre bénéficier de fonctions avancées notamment la planification de rendez-vous, le partage de l’écran, les légendes en temps réel (en anglais) et le mode de visualisation qui s’adaptent à leurs préférences, y compris la vue en mosaïque. Depuis janvier 2020, l’utilisation quotidienne de Meet a été multipliée par 30 a annoncé Google. Depuis avril Meet compte chaque jour 3 milliards de minutes de réunions en visio et 3 millions de nouveaux utilisateurs. Le nombre d’utilisateurs quotidiens de Meet a dépassé récemment les 100 millions.

Google insiste aussi sur les caractéristiques sécuritaires de sa solution, sans doute en échos aux récents déboires de Zoom qui est, à n’en pas douter, un concurrent redoutable. « La confidentialité et la sécurité sont primordiales », rappelle Google dans son communiqué. « Meet est conçu, construit et exploité pour être sécurisé à grande échelle. Nous avons conçu Meet pour fonctionner sur une base sécurisée, fournissant les protections nécessaires pour assurer la sécurité de nos utilisateurs, celle de leurs données et la confidentialité de leurs informations », ajoute-t-il. Il est vrai que les mesures de sécurité par défaut listées ci-dessous ont de quoi dissuader les plus tenaces et prévenir toute possibilité de « Meetbombing » :

  • Meet propose à l’organisateur du rendez-vous en visio la possibilité d’admettre ou de refuser l’entrée à une réunion, et de désactiver ou de supprimer les participants, si nécessaire,
  • les utilisateurs anonymes (c’est-à-dire sans compte Google) ne sont pas autorisés à participer à des réunions créées par des comptes individuels,
  • les codes de réunion sont complexes par défaut et donc résistants à la « supposition » par force brute,
  • les visioconférences Meet sont chiffrées en transit et tous les enregistrements stockés dans Google Drive sont chiffrés en transit et au repos,
  • pas besoin d’un plugin pour utiliser Meet sur le Web. Il fonctionne entièrement dans Chrome et d’autres navigateurs populaires, il est donc moins vulnérable au bombing,
  • une application Google Meet dédiée aux smartphones iOS et Android,
  • les utilisateurs de Meet peuvent inscrire leur compte dans le programme de protection avancée de Google, contre l’hameçonnage et le piratage de comptes,
  • la sécurité et la confidentialité des services de Google Cloud sont régulièrement rigoureusement auditées. Les certifications mondiales peuvent permettre la conformité aux différentes exigences réglementaires telles que le RGPD et HIPAA, ainsi que COPPA et FERPA pour l’éducation,
  • Google Cloud ne traite pas les données des utilisateurs Meet à des fins publicitaires et ne vend pas les données clients à des tiers.

L’ouverture aux nouveaux utilisateurs se fera graduellement, pour maîtriser l’afflux massif et la montée en charge de l’infrastructure. Après avoir entrouvert la gratuité aux utilisateurs des clients payants, Google avance ces pions dans la bataille qui s’annonce autour des outils de productivité et de réunions à distance. Le confinement a révélé tout un pan d’activités, payantes ou pas, qui pourront dorénavant être organisées via la visioconférence (cours éducatifs et cours de yoga ou de sport, réunions de clubs de lecture ou autres, réunion de quartier ou happy hour avec des amis).

« Nous vivons un changement mondial important qui a un impact sur la communication du lieu de travail, aux écoles et domiciles. Les particuliers veulent des outils familiers et sécurisés qu’ils peuvent utiliser lors des différents moments de leur journée et de leur vie », a déclaré Javier Soltero, vice-président de G Suite.