La semaine dernière, le Seattle Times a publié un article indiquant que la « Gates Foundation », l’organisation philanthropique de Bill Gates, va commencer à déployer des kits de test à domicile pour le nouveau coronavirus (COVID-19) à Seattle. Le dispositif prévu à cet effet sera en mesure de renvoyer les résultats dans un délai maximum de deux jours. Les diagnostics seront directement partagés aux autorités sanitaires pour que ces derniers puissent directement prendre en charge les personnes infectées. Les malades seront ensuite encouragés à répondre à un questionnaire en ligne pour informer les responsables de santé sur leur mouvement afin de pouvoir identifier et informer d’autres personnes susceptibles de porter le virus. La Gates Foundation a investi près de 20 millions de dollars pour la réalisation de ce projet. L’organisation a également débloqué 5 millions de dollars pour aider les responsables sanitaires de Seattle à mieux lutter contre la maladie.

Pour le moment, la date précise pour le lancement du projet n’a pas encore été communiquée. Toutefois, la fondation serait en train de finaliser le développement du logiciel de support ainsi que la rédaction du questionnaire destiné aux personnes sollicitant le test. Scott Dowel, le principal responsable du projet mené par la Bill & Melinda Gates Foundation, a indiqué qu’il y a encore beaucoup à faire. D’après lui, ce nouveau dispositif constitue une énorme opportunité pour lutter contre l’épidémie, car il sera en mesure de réaliser jusqu’à 400 tests par jour. De plus, il permettra aussi de réduire les nouvelles infections grâce à l’identification des personnes infectées et leur entourage. Ces derniers pourront être mis en quarantaine pour être soignés en toute sécurité.

La Gates Foundation n’est pas actuellement pas la seule entité qui cherche à développer un kit de test à domicile pour le coronavirus. La semaine dernière, Jonathan Rothenberg, un entrepreneur en soin de santé en série, a affirmé sur Twitter qu’il prévoyait aussi de déployer un dispositif similaire et qu’il serait en train de négocier avec un fabricant pour trouver le meilleur moyen de le commercialiser.

Plusieurs cas de coronavirus (COVID-19) ont déjà été recensés à Seattle, épicentre de l’épidémie aux États-Unis. 71 cas confirmés ont été identifiés et la maladie a déjà fait 15 morts jusqu’à samedi dernier.

À lire aussi : Twitter recommande à ses employés de travailler à domicile pour réduire les risques de propagation du coronavirus