La Federal Trade Commission (FTC) a adressé ce mardi, une requête qui demande à 7 grands fournisseurs d’accès internet haut débit de révéler la manière dont ils collectent et exploitent les informations personnelles de leurs clients américains. Les ordonnances imposent à ce que certains documents internes soient divulgués dans le cadre d’une étude 6 (b) comprenant des dizaines de questions sur la collecte, la conservation, l’utilisation ainsi que sur la divulgation d’informations sur les consommateurs et leurs appareils. La FTC va également tenter d’accéder aux listes de tiers ayant reçu des informations personnelles collectées sur les consommateurs. La Federal Trade Commission a déclaré que cette initiative a pour but de comprendre les pratiques des FAI en matière de confidentialité ainsi que sur leurs évolutions en plateformes intégrées verticalement qui affichent des contenus financés par la publicité.

Comcast, Google Fibre, T-Mobile, Verizon, AT&T et leurs divisions haut débit font partie des fournisseurs d’accès internet qui ont reçu les ordonnances de la FTC. En début d’année, plus d’une douzaine de sénateurs américains ont demandé à l’agence de mener une vaste enquête sur les partenariats commerciaux entre les opérateurs de téléphonie mobile et les entreprises agrégateurs de localisation impliqués dans l’utilisation abusive de données de localisation. Pour le moment, la FTC n’a pas précisé si le scandale concernant les données de localisation les a incités à émettre les ordonnances. Cependant, son autorité sur les fournisseurs de large bande s’est largement élargie cette année.

La #FTC demande à 7 fournisseurs d’accès internet de révéler les moyens qu’ils utilisent pour collecter les… Click to Tweet
À lire aussi Enjeu 2019 : la protection de la vie privée

AUCUN COMMENTAIRE