Dans le cadre de son partenariat avec Microsoft, Fortinet annonce la première intégration d’un pare-feu de nouvelle génération(NGFW) et d’un SD-WAN sécurisé avec le service Virtual WAN d’Azure. Les clients peuvent ainsi appliquer des règles de sécurité au trafic du WAN virtuel et étendre le SD-WAN sécurisé vers le hub de ce même WAN virtuel d’Azure. « Il en résulte une convergence des fonctions avancées de sécurité et des fonctions réseau pour simplifier, automatiser et sécuriser les hubs on-ramps et l’utilisation du SD-WAN », explique l’éditeur.

Cette intégration permet également aux entreprises d’interconnecter plus efficacement les applications et instances présentes sur Azure avec les autres environnements hybrides et multicloud. Selon Fortinet, l’intégration de FortiGate-VM et de sa fonction de SD-WAN sécurisé au sein d’Azure Virtual WAN permet aux entreprises de mener à bien leur stratégie dans le cloud tout en en maîtrisant la complexité.

FortiGate-VM étend les règles de sécurité au trafic du WAN virtuel d’Azure, pour renforcer et sécuriser grâce au transport de données chiffrées, une segmentation granulaire, une protection de la couche applicative contre les menaces évoluées, mais aussi grâce à une couche réseau transparente qui bénéficie de règles uniformes sur l’ensemble de l’environnement multicloud. De plus, l’intégration avec Azure Virtual WAN automatise le déploiement de FortiGate-VM sur Azure et en assure l’évolutivité.

Sécuriser tout le réseau des backbones

Avec cette intégration, les clients sélectionnent, configurent et déploient les machines virtuelles FortiGate directement à partir d’Azure Marketplace ou depuis l’interface d’Azure Virtual WAN. La sécurité fait ainsi parti du flux de production pour déployer un WAN virtuel sur Azure. Enfin, il permet de connecter les applications et les instances entre les différents clouds, en toute sécurité. Azure Virtual WAN constitue un réseau backbone de transit pour la connectivité entre sites distants disséminés géographiquement. Les clients souhaitant déployer des réseaux hybrides et multicloud basés sur Azure peuvent désormais interconnecter simplement et en sécurité les applications et les instances.

Ce qui étend les fonctions de Fortinet Security Fabric et de l’offre Fortinet Secure SD-WAN sur l’ensemble de l’infrastructure, avec application cohérente des règles et visibilité centralisée. « Ceci simplifie la gestion de la sécurité, permet une visibilité globale au cœur des événements et des règles de sécurité et encourage une expérience de qualité pour les utilisateurs et les clients », affirme Fortinet.