C’est du billard à trois bandes : en mettant sur le marché Instagram Reels, Facebook se positionne face à un concurrent sorti de nulle part et qui devient de plus en plus envahissant, TikTok, et tente de décourager un futur et redoutable concurrent, Microsoft, de venir lui disputer son hégémonie sur certains marchés anglophones. Le timing est parfait, car TikTok est sous le feu des critiques du président américain et d’une menace d’interdiction sur le territoire américain d’une part. D’autre part, l’intérêt de Facebook est de rendre l’entrée de Microsoft dans la dance des médias sociaux la plus difficile et coûteuse possible. La meilleure défense, c’est l’attaque.

« Aujourd’hui, nous annonçons Instagram Reels : une nouvelle façon de créer et de découvrir des vidéos courtes et divertissantes sur Instagram », annonce laconiquement le communiqué de Facebook.

Reels permet de créer des vidéos à partager avec son réseau sur Instagram. Les vidéos de 15 secondes maximum peuvent être montées avec du son, des effets et de nouveaux outils de création. Les utilisateurs peuvent partager ces montages dans Feed et, pour ceux qui ont un compte public, les mettre à la disposition de la communauté Instagram au moyen d’un nouvel espace dans Explore. « Reels in Explore offre à chacun la possibilité de devenir un créateur sur Instagram et de toucher de nouveaux publics sur une scène mondiale », explique Facebook.