Les prévisions sur le rythme de la reprise se précisent à mesure que le temps passe et que les instituts de sondage recueillent des données de plus en plus factuelles. Selon Forrester, Tech Budget Outlooks For France, Germany, And The UK In A COVID-19 Recession, les achats en technologie vont fortement baisser dans les trois principales économies, mais ce n’est qu’un trou d’air, car elles devraient reprendre en 2021. La seule inconnue dans ce scénario en U reste l’ampleur et la durée du ralentissement. Le cabinet d’étude prévoit plusieurs scénarii. Le scénario A prévoit une récession relativement courte de deux trimestres qui durera jusqu’au troisième trimestre et une reprise à partir du quatrième trimestre 2020. Elle entraînera une baisse des achats de technologies en France, en Allemagne et au Royaume-Uni de 5 à 7 % en 2020 par rapport à 2019, avec une reprise de 4 à 6 % en 2021.

Le scénario B, avec des récessions qui durent jusqu’en 2021, entraînerait une baisse des achats de technologies de 8 à 9 % en 2020, avec une croissance presque nulle en 2021. « Les DSI et leurs partenaires commerciaux peuvent utiliser ces scénarii pour planifier leurs réponses budgétaires en matière de technologie face à ces conditions défavorables », estime Forrester.

Le Royaume-Uni plus touché que les autres

Le Royaume-Uni sera le plus vulnérable des trois pays, avec une perspective de baisse plus importante de 9 % en 2020 et une baisse continue, mais légèrement moins négative, de la croissance en 2021. Alors que les dépenses technologiques en France et en Allemagne pourraient être entraînées par la faiblesse économique du reste de l’Europe et des États-Unis, leurs marchés technologiques sont plus susceptibles de connaître une modeste reprise en 2021.

« Dans ces trois pays, l’impact du coronavirus sur les dépenses technologiques variera en fonction de leur approche de la gestion de la pandémie, de leurs programmes de stabilisation économique et des conditions économiques et politiques préexistantes », analyse le rapport.

Le marché français : un potentiel de reprise solide en 2021

La France sera le deuxième pays le plus touché en 2020, avec une baisse de 6,6 % des dépenses technologiques selon un scénario plus optimiste et plus probable. Le pays connaîtrait toutefois la meilleure reprise, avec une croissance de 6,3 % en 2021.

La reprise sera probablement plus rapide en France qu’au Royaume-Uni en raison de sa réaction agressive au coronavirus, du soutien financier que son gouvernement a apporté aux entreprises et aux professionnels, et de son solide filet de sécurité sociale et de ses bilans d’entreprise avant la crise du Covid-19, peut-on lire dans le rapport.

Selon le scénario le plus probable, les services de conseil en technologie chuteront de 7 %, la sous-traitance technologique de 7 % et les logiciels et équipements de communication de 6 %.

Le marché allemand : une baisse relativement faible et de courte durée

En 2020, l’Allemagne connaîtra une baisse moins importante que le Royaume-Uni et la France, avec une chute de 5,2 % des dépenses technologiques, et un léger rebondissement de 4,1 % en 2021, en supposant que son économie commence à se redresser au troisième ou au quatrième trimestre 2020.

La reprise de l’Allemagne sera favorisée par ses tests Covid-19 approfondis, ses programmes de soutien à l’emploi renforcés et ses bilans d’entreprise solides avant l’irruption du Covid-19. Selon le scénario le plus probable, les ventes de matériel informatique chuteront de 8 %, les services de conseil en technologie de 6 % et les logiciels de 5 %.