Le Syntec Numérique, Tech’In France et EY présentaient récemment les résultats de la dixième édition du Top 250 des éditeurs de logiciels français. Cette année, 326 entreprises ont pris part à l’enquête sur leur situation économique, leur organisation face à la crise et leurs ambitions. Le panorama enregistre à cette occasion une décennie de croissance ininterrompue pour des acteurs confirmant leur rôle essentiel dans la numérisation de la France.

Avec près de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 95 000 collaborateurs, les éditeurs de logiciels français représentent un secteur qui n’a connu que la croissance au fil de la décennie. « Aujourd’hui, la filière reste extrêmement dynamique, innovante et optimiste grâce à une forte capacité de résilience », se réjouissent les rédacteurs du rapport.

Une dynamique propice à la consolidation…

En effet, le chiffre d’affaires de ce secteur a plus que doublé en l’espace de 10 ans. En 2010, les 297 éditeurs qui avaient participé à l’étude avaient réalisé 7,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, malgré la crise, 75 % des éditeurs de logiciels prévoient une croissance ou un maintien de leur chiffre d’affaires en 2020, et plus de la moitié envisage une croissance de plus de 5 % de l’activité.

Cette dynamique d’un marché qui ne connait pas la crise est propice à l’émergence d’opérations de croissance externe. L’intérêt des éditeurs de logiciels pour de la croissance externe reste toujours marqué : 22 % d’entre eux déclarent en avoir réalisé une en 2019 et près de la moitié du panel se déclare prête à envisager une opération de ce type à l’avenir. La crise ne semble pas réfréner la dynamique de croissance. Autre constat dressé par les enquêteurs : ces opérations de croissance ne sont pas réservées qu’aux plus grands éditeurs puisque des éditeurs de taille moyenne en ont également réalisé.

… mais une croissance obérée par la pénurie de talents

Malgré ces perspectives optimistes, le recrutement et la gestion des talents restent des impératifs incertains pour soutenir la croissance : durant la décennie, les effectifs des éditeurs de logiciels français ont crû régulièrement, et les effectifs des pure players ont quant à eux presque doublé. Près de 16 300 emplois nets ont été créés entre 2017 et 2019 chez les pure players, soit une croissance nette de 20 %. Et la crise n’aura pas ralenti cette dynamique de recrutement puisque 72 % des répondants prévoient de continuer à augmenter leurs effectifs en 2020.

Toutefois, les difficultés de recrutement, signalées depuis plusieurs années perdurent et sont ressentis par 78 % des éditeurs français. Les profils de développeurs restent toujours les plus recherchés. Réactifs face à la crise, les éditeurs ont su adapter rapidement leurs modes d’organisation : 97 % ont eu massivement recours au télétravail, 75 % ont développé des outils de formation en ligne et 70 % ont mis en place de nouveaux moyens de communication entre équipes et avec leurs clients.