La montée en puissance de la France comme terre d’innovation ne se dément pas depuis quelques années. Les courbes de progression de la France dans les divers classements montrent une amélioration aussi bien au niveau de l’innovation technologique que de l’intérêt que suscitent les jeunes pousses hexagonales. La French Tech attire les financements et obtient la deuxième place dans le baromètre du capital-risque réalisé par EY pour le 1ersemestre 2020. Malgré un contexte général peu propice aux prises de risque, les entreprises innovantes françaises ont réalisé 360 levées de fonds pour un montant total de 2,7 milliards d’euros au premier semestre 2020.

En Europe, ce chiffre place la France en deuxième position derrière le Royaume-Uni (4,8 milliards d’euros de levées de fonds), mais pour la première fois devant l’Allemagne (2,0 milliards d’euros). Au niveau des capitales, Paris avait déjà dépassé Berlin au premier semestre de 2019, selon le classement établi par EY. Alors qu’elle était au troisième rang en 2018, Paris a doublé Berlin en attirant 2,2 milliards d’euros d’investissements, contre 2,0 milliards d’euros pour les startups berlinoises.  

La France parmi les pays les plus innovants du monde

Par ailleurs, l’écosystème French Tech s’illustre notamment par sa stabilité par rapport au premier semestre 2019, alors que les autres places enregistrent des reculs de 9 % et 20 % respectivement pour le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ces bons chiffres sont entre autres tirés par les levées de fonds d’un montant de plus de 50 millions d’euros qui ont progressé de 4 % en France pour s’établir à 1,1 milliard d’euros contre une régression de 29 % au Royaume-Uni (2,1 milliards d’euros) et de 50 % en Allemagne (0,8 milliard d’euros). La French Tech est également bien représentée au sommet du classement avec 3 entreprises dans le top 10 des levées de fonds les plus importantes en Europe (Ecovadis, Contentsquare, ManoMano).

Malgré un contexte économique fortement impacté par la crise sanitaire, la France engrange les dividendes d’une politique volontariste et d’investissements constants pour aider les entreprises innovantes. Dans le dernier classement des pays les plus innovants du monde, la France grimpe à la douzième place. Réalisé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’université de Cornell et l’INSEAD, le Global Innovation Index 2020 s’appuie sur des indicateurs tels que les demandes de brevet, les investissements en R&D et les capacités d’innovation. La France gagne quatre places, passant devant le Japon et la Chine. Outre les investissements et les brevets publiés, la qualité de la recherche et des infrastructures ont compté dans les progrès de la France dans le classement.