Crise du Covid-19 et télétravail forcé ou hausse conjoncturelle (remplacement d’anciennes configurations arrivées en fin de vie), le fait est que le marché des ordinateurs portables a connu une croissance soutenue en ce début d’année. D’après le rapport Global Notebook PC Shipments and Market Share : Q2 2020, le cabinet Strategy Analytics note que les achats n’ont pas été le fait des entreprises seulement. Ce qui suggère que les particuliers se sont équipés en prévision du confinement, soit pour leurs loisirs ou pour travailler ou étudier, ceci malgré les incertitudes économiques et la mise au chômage, total ou partiel comme en France.

« La plus grande surprise du trimestre a été la forte demande générée par les consommateurs qui ont acheté leurs propres appareils pour travailler, étudier et se divertir malgré les vents contraires de l’économie », s’étonne Eric Smith, directeur Connected Computing Devices chez Strategy Analytics. « Le jeu s’est avéré être une distraction efficace dans un monde physiquement isolé. Les modèles Chrombook, en particulier, ont fait l’objet d’une forte demande de la part des écoles et des consommateurs pour soutenir les efforts d’apprentissage en ligne. La manière dont ces comportements se développent pendant et après la pandémie sera étudiée de près pour déterminer l’orientation du marché des ordinateurs portables à long terme ».

Un marché qui n’a pas connu de rupture

Le deuxième point, d’étonnement souligné par l’étude est relatif à la capacité des fabricants à fournir les différents marchés sans qu’il y ait de rupture. Bien que l’on ait remarqué des rayons quelque peu clairsemés au sortir du confinement, les vendeurs ont été achalandés sans rupture durant la période la plus critique. « Au fil du trimestre, tous les vendeurs ont réussi à satisfaire les exigences des clients dans les délais impartis en travaillant en étroite collaboration avec les partenaires de distribution (y compris les détaillants) pour livrer les produits de manière plus efficace et plus rapide », explique le rapport.

Pour en revenir à des considérations plus classiques dans ce genre d’étude, les fabricants ont tous plus ou moins bénéficié de la croissance du marché. Avec une croissance de 27 % d’une année sur l’autre, il y avait de la place pour tout le monde. Cependant deux constructeurs, Lenovo et HP, sortent du lot en s’adjugeant un peu moins de 50 % de parts de marché, avec respectivement 25 % et 24,8 %, suivent Dell (15,6 %), Apple (8,5 %) et Acer (6,7 %). C’est toutefois HP qui a connu la plus forte progression en volume avec 42 %, suivi par Acer (41 %), Dell et Apple (21 %) et Lenovo (17 %).