La pénurie de talent touche un certain nombre de profils dans les professions technologiques, mais, à côté des spécialistes en cybersécurité, les profils DevOps arrivent en tête des professionnels les plus recherchés de la Tech en 2021.La dernière étude publiée par CodinGame révèle que 43 % des professionnels RH interrogés ont admis qu’ils auront du mal à trouver des DevOps qualifiés pour leurs équipes techniques cette année. Le métier de DevOps a même devancé les développeurs full-stack et back-end dans les postes tech les plus difficiles à pourvoir.
« Souvent absente des équipes techniques par défaut, la compétence DevOps s’acquiert par la montée en compétences en interne d’un développeur généraliste, ou par le recrutement d’un expert en externe. C’est ici que les difficultés commencent », explique CodinGame.
À chacun son étiquette
« Aujourd’hui, chaque entreprise met une étiquette différente sur le poste DevOps, explique Frédéric Trégon, VP Engineering chez CodinGame. L’ingénieur DevOps est multifacette et les compétences attendues varient d’une organisation à l’autre, selon les besoins. Il n’y a pas de fiche standard pour ce poste ».
Un DevOps utilise l’intégration continue, la livraison continue et les tests pour apporter des améliorations régulières au code existant. C’est un poste charnière qui doit à la fois savoir communiquer, superviser et programmer. Il requiert des « soft skills » nécessaires pour surmonter les barrières traditionnelles de communication entre les équipes de développement de logiciels, l’assurance qualité, et les opérations informatiques, afin de mettre en œuvre un environnement de travail holistique et collaboratif. D’un autre côté, les compétences techniques attendues sont complexes et requièrent la maîtrise d’une large palette de technologies.