Emmanuel Macron a fait une annonce importante à la veille du France Digital Day. En effet, il  a annoncé un investissement de 5 milliards d’euros en faveur des startups membres de la French Tech. Le principal but est celui de les aider à lever des fonds de plus de 50 millions d’euros et de les faire passer à une plus grande échelle. Il s’agit d’un dispositif de financement institutionnel qui se veut devenir un levier essentiel pour faire émerger des entreprises technologiques françaises de dimension mondiale. Cet investissement sera destiné aux fonds de capital-risque du late-stage pour 2 milliards d’euros, tandis que les 3 milliards d’euros restants seront injectés dans les fonds gérés par les gestionnaires d’actifs spécialisés dans le secteur technologique. En accompagnement de cet investissement, le président Macron a également annoncé l’adoption de mesures réglementaires qui vont faciliter le passage à l’échelle des startups françaises pour qu’elles puissent lever des fonds pouvant aller jusqu’à 100 millions de dollars.

L’initiative annoncée par Emmanuel Macron part du rapport Philippe Tibi qui préconise la facilitation du passage à l’échelle des startups. Une source proche du président a annoncé que le gouvernement a déjà réussi à convaincre de grandes compagnies d’assurance (AXA, Generali, etc.) d'investir dans un fonds de capital-risque pour financer la dernière phase de montée des startups. Mais l’État compte aussi attirer les investisseurs étrangers à investir davantage dans les startups françaises. Avant la fin de l’année, le gouvernement va inviter des investisseurs tels que Kholsa Ventures, Accel, etc., mais également des fonds asiatiques. Le président français a également annoncé la transformation de la French Tech. Désormais, il y aura plus de liens et de correspondances entre l’administration et l’entité. Il compte également mettre en place l’équivalent du Nasdaq en France à travers la création des labels Next40 et Tech 120, en référence aux indices boursiers CAC40 et SBF 120.

#EmmanuelMacron veut attribuer à la #FrenchTech une dimension mondiale en lui accordant un financement de 5… Click to Tweet
À lire aussi CTO & Tech Leaders : quelle évolution de salaire en France en 2019 ?

AUCUN COMMENTAIRE