Mercredi 27 avril 2016 : L’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital
1Le chiffre du jour
20 %, le rythme annuel de progression de DevOps
Profitant des fortes attentes pour une standardisation des processus de développement autour de plateformes qui associent les développeurs (Dev) et les équipes opérationnelles (Ops), le marché mondial des plateformes DevOps devrait enregistrer entre 2016 et 2020 une progression annuelle de 19,42 %, selon Reserch and Market.
IT Social : C’est une bonne nouvelle, les avantages et le ROI de DevOps sont bien là, mais à trop se démocratiser, ne risque-t-il pas de perdre une partie sa substance ?
A lire : Ce que Devops n’est pas
2Marché
348 millions $ pour la sécurisation de l'IoT en 2016
Le marché de l’Internet des Objets explose, les dépenses dans la sécurité de l’IoT aussi. Selon le Gartner, après 281 millions de dollars en 2015, elles devraient passer à 348,32 millions cette année, 434 millions de 2017 et 547 millions en 2018. Seule ombre au tableau, elles ne représentent que 10 % du budget IT consacré à la sécurité, alors qu’en 2020 une attaque sur 4 sera liée à l’oT.
IT Social : Les entreprises accélèrent sur le développement de leurs projets IoT, mais la sécurité est trop souvent oubliée. Attention, le retour de bâton pourrait faire mal...
A lire :
3Usages
Microsoft Exchange supporte Gmail pour Android
Microsoft a étendu le support des mobiles Android des terminaux Google Nexus, déjà reconnus, au protocole de Gmail pour Android. Les courriels, contacts et calendriers liés à Exchange seront accessibles depuis Gmail sur les terminaux tablettes et smartphones Android.
IT Social : L’annonce devrait satisfaire nombre de DSI. Elle est également un coup porté par Microsoft à l’iPad Pro qui sur Exchange se retrouve en concurrence avec les tablettes Android...
A lire :
4Technologies
Forrester prédit la fusion des mobiles et de l’Internet des Objets
Pour Thomas Husson, analyste de Forrester spécialiste de la mobilité, il faut tordre le cou aux rumeurs et prédiction sur le retrait du mobile au profit de l’IoT. Sa prédiction : le smartphone deviendrait l’interface de l’IoT.
IT Social : Que serait un objet connecté sans connexion ? Le mariage de l’Internet des Objet avec les technologies des mobiles est logique.
A lire :
5Sécurité
Banque : le malware qui s’attaque Swift fait de nouvelles victimes
Le réseau mondial des échanges bancaires Swift a confirmé à demi-mots qu’il est sous la menace d’un malware. 81 millions de dollars ont été dérobés à la banque du Bangladesh, et le réseau affirme avoir décelé « un certain nombre de cyber-incidents ».
IT Social : La banque centrale bangladaise n’est donc pas un cas isolé !
A lire :
- Les pros de la cybersécurité sont sous pression, et cela ne risque pas de s’arrêter
- La cybersécurité 2016 en 10 prédictions stratégiques
- Le cauchemar de la DSI face au développement des apps
Une faille de sécurité dans Windows permet de contourner AppLocker
L’utilitaire de verrouillage du poste de travail depuis Windows 7 serait l’objet d’une vulnérabilité qui qui permettrait de le contourner, sans avoir besoin des droits d’administration.
IT Social : La faille est révélée, lançon le chronomètre, combien de temps faudra-t-il pour la corriger ?
6Régulation
Le Sénat s’attaque au projet de loi numérique
Porté par Axelle Lemaire, la secrétaire d'État chargée du Numérique, le projet de loi numérique, renommé en commission « projet de loi pour une société numérique » - qui vise entre autres l'ouverture accrue des données publiques, une meilleure protection des internautes et un accès amélioré à internet – est entré en première lecture. Le vote est programmé pour le 3 mai.
A lire : CNIL : de la sidération, et l’explosion des plaintes, 2015 aux défis 2016
7Qui fait quoi ?
L’Australie a commandé 12 sous-marins à la DCNS
Choix historique de l’Australie, a déclaré le Président Hollande. Le pays des kangooroo a commandé 12 sous-marins à la DCNS, pour 50 milliards de dollars australiens, soit 36 milliards d’euros. La réalité est moins ‘riche’ : le contrat, qui comprend la conception, la construction des sous-marins, la construction d'infrastructures, la maintenance et la formation des équipages, coure sur 50 ans, les sous-marins étant construits en Australie, et les systèmes d’arme fournis par les Etats-Unis. Au final, le solde positif pour la DCNS se résumerait à la création de 1.600 emploie...
IT Social : Les commandes militaires sont un moteur de l’innovation aux Etats-Unis, en sera-t-il de même en France ? Rien n’est moins sûr...