Afin de recueillir des données sur la naissance de notre système solaire, les japonais ont lancé sur l’astéroïde Ryugu, deux mini-robots. Cette mission est une des premières mondiales, selon l’agence spatiale japonaise. Les appareils sont arrivés à destination, un jour après leur lancement de la sonde Hayabusa-2. Dès leur arrivée, ils ont commencé à envoyer des photos de la surface de l’astéroïde. Les mini-robots sont à 280 millions de kilomètres au dessus de la Terre.
Pour se déplacer, ces appareils effectuent des bonds allant jusqu’à 15m de haut, et peuvent rester suspendus dans l’air durant 15 minutes. Pour rappel, ce n’est pas la première tentative du Japon. En 2005, une même mission a déjà été menée mais sans succès. Jusqu’à son retour sur Terre en 2020, la sonde Hayabusa-2 doit encore lancer sur Ryugu un analyseur autonome, appelé Mascot. Une création issue de la collaboration entre le Centre national d’études spatiales français et allemand.
Le contact a été établi avec les deux rovers #MINERVA sur l'astéroïde #Ryugu ! Voici quelques images photographié par les deux rovers peu de temps après leurs séparation avec la sonde #Hayabusa2 (qui se trouve d'ailleur sur la première photo) Crédit photo : @haya2_jaxa pic.twitter.com/L34vR9R6hT
— EspaceInformations (@EspaceInfos) 22 septembre 2018