Dell présente Omnia, de nouvelles solutions pour permettre la convergence du calcul haute performance (HPC), de l’intelligence artificielle et de l’analyse des données. Omnia a été développé dans le laboratoire d’innovation spécialisé en IA et HPC de Dell Technologies, en collaboration avec Intel et le soutien de la communauté HPC. Le logiciel open source est conçu pour automatiser le provisionnement et la gestion des charges de travail HPC, d’IA et d’analyse des données pour créer un pool de ressources modulables pour répondre à des demandes de plus en plus hétérogènes.

En effet, la convergence du calcul haute performance et de l’intelligence artificielle est une approche prometteuse. Elle combine les deux technologies pour améliorer les performances des charges de travail traitant beaucoup de données. Cette combinaison donne aux entreprises des capacités de recherche sans précédent. Dans cette interaction, l’IA utilise le calcul haute performance pour exécuter les analyses.

Accélérer le déploiement des charges de travail HPC

La pile logicielle Omnia est un ensemble de playbooks Ansible open source qui accélèrent le déploiement des charges de travail convergentes avec les systèmes Kubernetes et Slurm, ainsi que des structures de bibliothèque, des services et des applications. Omnia imprime automatiquement une solution logicielle sur chaque serveur en fonction du cas d’utilisation (par exemple, simulations HPC, réseaux neuronaux pour l’IA, ou traitement de graphiques en mémoire pour l’analyse des données) afin de réduire le temps de déploiement de plusieurs semaines à quelques minutes.

Par ailleurs, Dellétend son offre HPC à la demande pour prendre en charge les environnements VMware. Grâce au HPC à la demande et à R Systems, les clients peuvent utiliser une infrastructure louée pour répondre aux fluctuations des besoins en capacité de calcul. Avec l’intégration de VMware Cloud Foundation, VMware Cloud Director et VMware vRealize Operations, les clients peuvent utiliser un modèle d’exploitation dans le cloud hybride pour les charges de travail exigeant beaucoup de ressources et accéder aux ressources HPC tout en bénéficiant d’un paiement à la carte. Le logiciel Omnia est désormais disponible dans le monde entier, tandis que le HPC à la demande avec VMware sera disponible au cours de ce trimestre.