Dataiku, la plateforme d’Analytique et de Data Science centralisée qui supporte les entreprises dans leur transition vers l’intelligence artificielle, est désormais disponible sur la Marketplace Azure. Cette nouvelle disponibilité́ va permettre aux clients d’Azure de disposer de l’interface visuelle et collaborative de Dataiku pour créer des projets de données, gérer les tâches de Data Preparation, créer et déployer des modèles de machine learning sur leur cloud.

Les clients d’Azure peuvent désormais acquérir la plateforme Dataiku, en utilisant leur propre compte et budget, dont ils disposent déjà̀ avec le cloud Azure, et en s’affranchissant des contraintes contractuelles inhérentes à l’acquisition d’outils data et IA.« La plateforme Dataiku disponible sur la Marketplace Azure offre au plus grand nombre d’entreprises de tirer parti de la puissance de l’IA sur le cloud. Elles pourront prendre des décisions plus rapides et plus pertinentes, fournir une meilleure expérience client et automatiser les processus métier clés », explique Florian Douetteau, CEO de Dataiku.

Ne payer que ce qui est utilisé

L’architecture push-down de Dataiku, et ses capacités d’intégration, bénéficient des ressources natives du cloud computing pour diriger les différentes tâches vers des ressources cloud telles que Spark et Kubernetes, mais aussi pour adapter automatiquement les ressources à la préparation des données, aux opérations de création et de model scoring orchestrées sur Dataiku. Ainsi les clients n’auront à payer que les fonctions dont ils ont réellement besoin.

Les clients qui utilisent la plateforme Dataiku via Azure bénéficient notamment :

  • d’un accès transparent aux données stockées sur Azure,
  • de la mise à l’échelle facilitée des projets d’analytique de données s’appuyant sur les clusters,
  • de tous les outils analytiques et de visualisation et de la connexion à des datasets issus de bases de données SQL,
  • de profiter d’un large éventail de technologies Microsoft, avec notamment la préparation, la modélisation et l’exportation des données vers PowerBI, l’utilisation d’Azure Cognitive Services pour appliquer des modèles de computer vision et des traitements NLP pré-entraînés, développer des recettes ou plugins Dataiku en utilisant le Visual Studio Code.