Sesame IT, le spécialiste de la cybersécurité, annonce l’obtention du visa ANSSI pour sa sonde Jizô, une solution de cybersécurité destinée aux réseaux les plus sensibles des industries et des administrations les plus critiques du pays. « Attestant de sa conformité aux exigences réglementaires, techniques et de sécurité promues par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la qualification de la sonde Jizô constitue une recommandation par l’État français pour l’utilisation de la sonde Jizô à ces fins. Le Visa de sécurité atteste de la robustesse du produit, de la compétence de Sesame IT et garantit son engagement à respecter les critères de confiance », explique l’entreprise dans son communiqué.

La sonde répond aux exigences de l’article 22de la loi de programmation militaire (loi n° 2013-1168 du 18 décembre 2013), qui impose aux Opérateurs d’importance vitale (OIV) le renforcement de la sécurité des systèmes d’information critiques qu’ils exploitent : les systèmes d’information d’importance vitale (SIIV).

Une solution souveraine et durcie

Cette qualification permet désormais aux plus de 200 opérateurs publics ou privés (répartis dans 12 secteurs d’activités), dont les activités sont indispensables au bon fonctionnement et à la survie de la Nation, de disposer d’une solution souveraine et durcie, de conception française qui plus est. Ceci pour renforcer la sécurité de leurs SIIV afin de lutter efficacement contre les menaces et actes de malveillance (terrorisme, sabotage, cyberattaque) et les risques technologiques.

« Ce Visa de sécurité délivré à notre sonde Jizô est un gage de confiance et de robustesse pour les utilisateurs. C’est à la fois un aboutissement et un commencement. Il valide des années de R&D et la maturité de notre solution entièrement conçue, développée en France et durcie, c’est-à-dire sécurisée, sans failles - et ultra-performante, y compris pour de gros débits. Nous allons désormais pouvoir proposer cette solution 100 % française aux OIV et aux OSE. La qualification par l’ANSSI, dont le niveau d’exigence est reconnu au-delà de nos frontières, va également nous ouvrir les portes du marché international de la détection », a commenté Audrey Gayno-Amedro, cofondatrice et CEO de Sesame IT.

publicité