L’Identité numérique est un sujet pour le moins sensible en France, et plus d’une décennie après les premières initiatives étatiques, la question n’a pas avancé d’un iota. Cela n’empêche pas la filiale numérique de la poste d’avancer sur le sujet. Elle annonce l’obtention du label France Cybersécurité. Un imprimatur qui confère à la solution française une garantie de conformité et de souveraineté

Comme le définit l’organisme de délivrance, « c’est une garantie pour les utilisateurs que les produits et services qui portent le label sont français et qu’ils possèdent des fonctionnalités claires et bien définies, avec un niveau de qualité attesté par un jury indépendant ». Ce label vient en complément de niveau de garantie substantiel du référentiel eIDAS, délivré par l’ANSSI et qui garantit le respect des règles de sécurité.

Une cause qui n’avance pas

Le label France Cybersecurity reçu par l’Identité numérique La Poste offre ainsi la reconnaissance que les produits, solutions et services labellisés sont conçus, développés et opérés en France. Le label est gouverné par trois collèges indépendants qui sont composés respectivement de représentants des industriels du secteur, des utilisateurs (CESIN, CIGREF, GITSIS, et Espace RSSI du CLUSIF) et des pouvoirs publics (ANSSI, DGA, DGE et Business France). L’attribution du label s’appuie sur des expertises réalisées par des tiers indépendants.

Reste que la généralisation de l’identité numérique, qui permettrait pourtant de simplifier et de sécuriser les démarches numériques, en prouvant de manière incontestable son identité, reste un serpent de mer en France. Une cause à l’arrêt tant la méfiance des citoyens est grande. Un rapport parlementaire préconisait de lier l’identité numérique à la nouvelle carte d’identité électronique. Le gouvernement semble aller dans cette direction, mais il avance prudemment sur le sujet. En tout cas, La Poste ou Docaposte plus précisément est prête.