Depuis le 27 mai, un dispositif 100% en ligne permet de créer chez soi son Identité Numérique La Poste. Cette nouveauté est une première pour une identité numérique attestée au niveau de garantie substantiel selon le règlement européen eIDAS. La vérification d’identité se fait directement à l’aide d’une webcam et de sa pièce d’identité. Sécurisée grâce à son procédé de double authentification, L’Identité Numérique La Poste facilite l’accès à 700 sites administratifs et ouvre la voie au développement de nouveaux services à distance, dans la banque ou la santé par exemple, nécessitant un fort niveau de sécurité.

Plus besoin de sortir de son domicile pour créer son identité électronique sécurisée ! Depuis le mercredi 27 mai, La Poste propose un parcours de création 100% dématérialisée de son Identité Numérique lancée début 2020. Il suffit pour cela de se rendre sur le site de l’Identité Numérique de La Poste et de s’y inscrire, muni d’une pièce d’identité en cours de validité.

La vérification d’identité est effectuée en ligne par le biais de la webcam de l’ordinateur ou du smartphone de l’utilisateur. Une modalité qui s’ajoute aux possibilités existantes passant par la programmation d’un rendez-vous à domicile avec son facteur ou le déplacement à son bureau de poste. Une fois l’identité de l’utilisateur vérifiée, le code d’activation du service est ensuite envoyé par lettre recommandée électronique. Il ne reste plus alors qu’à télécharger l’application L’Identité Numérique La Poste sur son smartphone et définir son code secret. Le tour est joué !

Une clé vers de nouveaux usages numériques

L’Identité Numérique La Poste facilite et sécurise les démarches en ligne. Fini le casse-tête des multiples identifiants et mots de passe pour se connecter aux sites des administrations et des entreprises partenaires. Avec un seul identifiant, la solution d’identification et d’authentification proposée par La Poste permet de se connecter à 700 sites administratifs via FranceConnect.

Si le service permet déjà de gagner du temps dans ses démarches en ligne et de se protéger des tentatives d’usurpation d’identité, la solution de La Poste offre des perspectives d’usages innovants dans de nombreux domaines. En matière de santé, l’utilisateur pourra remplir un dossier de préadmission à l’hôpital ou bien donner son consentement. Dans le secteur de la banque-assurance, L’Identité Numérique La Poste facilitera l’ouverture d’un compte bancaire, la souscription d’un contrat ou d’un prêt.

Alors que 100 % des démarches administratives seront bientôt accessibles en ligne, L’Identité Numérique La Poste permettra de développer et de simplifier les échanges entre citoyens et administrations comme les démarches d’inscription auprès des collectivités locales telle que la cantine scolaire.

Enfin, L’Identité Numérique La Poste rend possible la mise en place prochaine de nouveaux services de La Poste simplifiant la vie des particuliers comme l’envoi et la réception de lettres recommandées tout électroniques (de l’expéditeur au destinataire) ou encore la sécurisation renforcée de l’accès à la boîte aux lettres numérique Digiposte.

Tous les secteurs de la vie quotidienne vont être concernés par l’accélération du développement des services en ligne. L’Identité numérique La Poste se positionne comme la clé sécurisée pour accéder à ce nouveau monde numérique.