La pandémie de COVID-19 a énormément bouleversé le monde professionnel, poussant les employés à adopter le travail à domicile, et les entreprises à entreprendre de les équiper, d’ouvrir des accès extérieurs aux applications métier… En bref, de faire de la transformation numérique d’urgence. À présent, il s’agit de pérenniser ce mode de fonctionnement dans le temps et entériner la normalisation du télétravail. C’est précisément cette pérennisation qui accélère la transformation numérique. Aussi, les budgets dédiés à cette transformation ont connu une hausse dans la plupart des organisations.

D’après une étude réalisée par Twilio auprès d’environ 2600 chefs d’entreprise, près de 80 % ont affirmé avoir augmenté leur budget de transformation numérique cette année. Cette hausse s’explique par les basculements de leur situation suite à la pandémie. En effet, la majorité des organisations ont dû ralentir, voire arrêter leur production suite au confinement. De plus, la nécessaire gestion de crise et la mise en place de plans de gestion pour les prochaines crises ou une deuxième vague mettent à contribution les finances des entreprises, même si l’avenir est incertain. En effet, il serait encore plus incertain sans ces plans et transformations, donc nécessité fait loi.

Le télétravail : un accélérateur de transformation

Le pivot vers le travail à distance a complètement déstructuré la stratégie commerciale dans 97 % des entreprises. Ces changements ont poussé les dirigeants d’entreprise à miser plus dans l’investissement technologique, dans l’espoir de réaliser plus de bénéfices. Près de 35 % des entreprises sont prêtes à adopter de nouveaux logiciels et 37 % sont plus ouverts à des expérimentations numériques. Malgré ces pourcentages résultants de l’étude de Twilio, le cabinet d’analystes Gartner affirme que les dépenses informatiques dans le monde devraient atteindre 3,5 milliards de dollars cette année, représentant une baisse de 7,3 % par rapport à l’année dernière.

Le télétravail nécessitant de nombreuses interactions (messageries instantanées, chat, discussions vocales et visioconférences), ces nouveaux système requiert de nouvelles dépenses. Ainsi, le budget relatif à la transformation digitale a augmenté, et ce, de manière remarquable pour 26% des entreprises.

Le pivot vers le travail à distance a complètement déstructuré la stratégie commerciale dans 97% des entreprises. Ces changements ont poussé les dirigeants d’entreprise à miser plus dans l’investissement technologique, dans l’espoir de réaliser plus de bénéfices. Près de 35 % des entreprises sont prêtes à adopter de nouveaux logiciels et 37 % sont plus ouverts à des expérimentations numériques. Malgré ces pourcentages résultants de l’étude de Twilio, le cabinet d’analystes Gartner affirme que les dépenses informatiques dans le monde devraient atteindre 3,5 milliards de dollars cette année, représentant une baisse de 7,3 % par rapport à l’année dernière.