Le Conseil départemental de Seine-et-Marne (CD77) a dû passer d’une cinquantaine de télétravailleurs réguliers à 1500 collaborateurs en travail à distance à temps plein. Alors que le projet suivait tranquillement son cours, la collectivité territoriale départementale du 77 s’est retrouvée dans l’obligation d’accélérer et de généraliser la procédure dans l’urgence. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur les solutions de virtualisation d’espace de travail de Citrix (Citrix Virtual Apps et Citrix ADC), avec lequel le CD77 collabore déjà depuis 10 ans.

Initialement, cette collaboration devait porter sur une autre problématique : celle des faibles bandes passantes de 14 des principaux sites départementaux, ce qui concernait 1200 agents au total. Plus récemment, les environnements de travail sous technologie Citrix avaient été étoffés pour que les agents et leurs partenaires puissent accéder à certaines applications métier en situation de mobilité.

En revanche, la démocratisation du télétravail au sein de toutes les équipes était un projet quelque peu secondaire et qui restait à mettre en œuvre. Six semaines avant l’annonce du confinement, des expérimentations et une phase pilote avaient débuté afin de mettre à disposition des collaborateurs un environnement de travail numérique accessible via les répartiteurs de charge Citrix ADC.

Après l’annonce du confinement, et « en seulement 24 heures, le CD77 a adapté ses configurations systèmes et réseaux afin de rendre accessibles depuis l’extérieur les environnements de travail numériques Citrix habituellement publiés en interne uniquement, tout en préservant la sécurité des données mises à disposition des agents », explique le Conseil dans son communiqué.

La mise en télétravail des 1500 agents ne s’est pas faite d’un coup, mais par vagues de 300 utilisateurs et par demi-journée. Le but était d’orchestrer une montée en charge progressive et contrôlée du SI tout en mesurant le niveau de performance des solutions. « À la fin de ces journées de transition, les utilisateurs ont tous pu retrouver leur environnement de travail habituel, ce qui leur a permis de continuer leur mission de service public », se réjouit le Conseil.

« L’épidémie de Covid-19 a précipité le déploiement de ces solutions, mais nous avions déjà amorcé cette transition auparavant, explique Loann Fraillon, sous-directeur des Infrastructures au CD77. Le plus gros challenge a été de passer d’une cinquantaine de télétravailleurs accédant uniquement à quelques applications métier à distance, à 1500 utilisateurs de bureaux publiés, intégrant 90 % des outils et ressources de leur environnement de travail habituel ».

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