Les conférences annuelles de Google sont habituellement l’occasion de découvrir les nouveautés de l’écosystème du géant américain. Les domaines sont nombreux, allant des outils pour développeurs aux applications grand public, en passant pas l’écosystème de l’OS Android dont la bêta de la douzième version devrait être montrée. Pour commencer, c’est le travail collaboratif qui a fait l’objet d’annonces avec des améliorations à Workspace.

Pour l’ouverture de sa conférence, Google a annoncé un certain nombre d’évolutions dans Workspace pour rendre la collaboration à distance plus souple et productive. « Smart canvas est un ensemble d’innovations et une nouvelle expérience produit qui marque une nouvelle étape dans le domaine de la collaboration sur Google Workspace », explique le communiqué. Smart Canvas est destiné à rendre Google Docs, Sheets et Slides plus flexibles, interactifs et intelligents.

Rationaliser les flux de travail collaboratifs

Parmi les nouveautés, de nouveaux éléments interactifs, puces intelligentes, modèles et listes de contrôle…, permettront de relier les personnes, le contenu et les événements en une seule expérience transparente. Déjà disponible, lorsque vous mentionnez une personne dans un document (@personne), une puce intelligente montre des informations supplémentaires telles que l’emplacement de la personne, son titre de poste et ses coordonnées. Pour insérer des puces intelligentes dans les documents, il suffit de taper « @ » pour afficher une liste de personnes, de fichiers et de réunions recommandés. Depuis le web ou un mobile, les collaborateurs peuvent alors parcourir rapidement les réunions et les personnes associées ou prévisualiser les documents liés, le tout sans changer d’onglet ou de contexte. Les puces intelligentes arriveront sur Sheets dans les prochains mois.

De nouvelles fonctions permettent en outre de rationaliser les flux de travail communs des équipes. Dorénavant dans Docs, les listes de contrôle sont disponibles sur le Web et sur les mobiles, les utilisateurs pourront bientôt attribuer les éléments d’action des listes de contrôle à d’autres personnes. Ces éléments d’action apparaîtront dans Google Tâches, ce qui permettra à chacun de gérer plus facilement la liste des tâches à accomplir dans le cadre d’un projet. Signalons qu’à partir de l’automne prochain Meet sera directement accessible dans Docs, Sheets et Slides, pour permettre aux équipes d’être en contact visuel pendant la collaboration à distance.