Lors du récent événement DevOps World à Londres, Sacha Labourey, CSO et fondateur de CloudBees, a présenté les derniers ajouts à CloudBees CI, sa plateforme Jenkins pour l’orchestration des pipelines CI/CD. L’éditeur entend ainsi améliorer l’expérience des développeurs en proposant une meilleure visibilité et une collaboration plus fluide au sein des équipes.

Partant du constat que les organisations sont confrontées à une pression croissante de la part de leurs clients et de leurs concurrents pour fournir des innovations plus rapides et plus sûres, CloudBees s’efforce d’améliorer l’expérience des développeurs et la fluidité des processus de production de code. Sa définition de l’Ingénierie de plateforme (Platform Engineering) adopte une vision holistique des pipelines de développement et de livraison d’applications.

Le concept qui vise à optimiser le travail des développeurs et les environnements dans lesquels ils travaillent et établit des pratiques autour des plateformes internes de développement (IDP). Les IDP sont, à leur tour, définies autour de l’amélioration de l’expérience des développeurs (DevEx). L’ingénierie de plateforme est complémentaire de DevSecOps en permettant l’amélioration de la productivité des développeurs, en favorisant la collaboration, en réduisant la prolifération des outils, en simplifiant l’environnement, et enfin en améliorant la sécurité et la stabilité.  

Éliminer les goulets et accélérer la livraison

Les mises à jour apportent notamment à Jenkins une haute disponibilité et une évolutivité horizontale, éliminant les goulets d’étranglement qui affectent les administrateurs et les développeurs lorsqu’ils font évoluer massivement les processus CI/CD. Les configurations antérieures de Jenkins pouvaient créer des goulets d’étranglement lors de l’escalade des processus CI/CD, affectant négativement les administrateurs et les développeurs. Grâce à la haute disponibilité et l’évolutivité horizontale, Jenkins peut désormais gérer une charge de travail accrue sans perte de performance, garantissant ainsi que les cycles puissent être répartis sur plusieurs contrôleurs.

CloudBees CI intègre désormais la mise en cache de l’espace de travail pour améliorer les performances de Jenkins. Cela permet de réduire le temps nécessaire pour exécuter des tâches répétitives, ce qui est crucial pour les environnements de développement agile. Par ailleurs, un nouvel explorateur de pipeline alimenté par l’IA pour un débogage rapide de ces derniers. Il permet d’identifier et de corriger les problèmes de pipeline dans des environnements complexes avec des flux de travail Jenkins massifs.