La région Asie-Pacifique est devenue le premier marché régional de l'e-commerce B2C, avec une nette domination de la Chine. Pour autant, commercer avec ce pays demeure complexe. L'expérience de NTT Communications avec Payment Solutions est à ce titre riche d'enseignements.
525 milliards de dollars pour l'e-commerce B2C d'Asie en 2014 ! La région Asie-Pacifique est devenue le premier marché régional de la planète, l'e-commerce mondial selon eMarketer affiche un chiffe d'affaires global de 1,5 trillion de dollars. Un marché dominé par la Chine qui fait figure de locomotive de l'e-commerce B2C avec un taux de croissance de 63 ,8 %, qui dépasse nettement tous les autres pays de la région. De quoi attirer toutes les convoitises...
Pour autant, commercer avec la Chine n'est pas simple. Si la frontière chinoise s'ouvre facilement en matière d'exportation vers les pays occidentaux, le sens inverse relève du casse-tête. Accentué par l'absence d'une autorité centrale pour le commerce, l'existance de règles locales souvent permissives, sans oublier les dérives de la cybercriminalité.
Pour conquérir le marché local, les acteurs de l'e-commerce doivent déployer des stratégies et des processus complexes et chers, afin d'affronter les restrictions de la concurrence imposées par le yuan (CNY, Chinese Yuan). Cela se traduit souvent pas la nécessité de disposer d'une présence locale. Et généralement par un partenariat avec une entreprise locale, avec tous les risques inhérents, en particulier celui du détournement d'un savoir-faire et de la propriété intellectuelle. Mais il s'agit ici d'un autre débat...
Contourner la difficulté par le paiement
Paradoxalement, ce qui est le plus complexe pour partir à la conquête du marché de l'e-commerce chinois n'est pas de vendre un produit, le marché s'ouvre et les consommateurs chinois, avec nombre de 'nouveaux riches', sont friands de produits occidentaux. Non, le plus complexe est certainement de se faire payer.
C'est là qu'une solution comme NTT Communications Payment Solutions (cliquer ici) prend toute sa dimension. D'abord parce que NTT est présent localement, ce qui simplifie nombre de démarches et réduit les temps de déploiement. Ensuite parce que la solution donne accès aux méthodes de paiement les plus populaires, voire efficaces en Chine, ce qui n'est pas une mince affaire.
Une plateforme passerelle unique
Comme le schéma nous l'indique, NTT Communications Payment Solutions est une plateforme unique qui officie en tant que passerelle des transactions de paiement en ligne. Le site d'e-commerce qui souhaite s'étendre vers la Chine n'a plus la contrainte des négociations spécifiques nécessaires au déploiement de solutions de paiement adaptées aux pratiques locales.
Bien évidemment, on retrouve dans la solution les arguments classiques des certifications, de la disponibilité 24/7, de l'interopérabilité des plateformes, et de la sécurité. Nous y ajouterons la centralisation de la gestion des transactions, du reporting temps réel, de la compliance (gestion des risques et protection contre les fraudes), des liens vers les analytiques et la BI, et de la réconciliation. Les comptables apprécieront ! Et n'oublions pas les réductions de temps et de coûts.