C'est sans tambour ni trompette que le premier service issu de l'alliance entre Apple et IBM est né, un support 24/7 des produits Apple à usage professionnel, avec assistance personnalisée et éventuellement intervention sur site des équipes d'IBM.
Le partenariat entre Apple et IBM, annoncé en juillet dernier et dédié aux usages professionnels de produits de la firme à la pomme – iPad, iPhone, iMac et MacBook – a pris forme depuis le 5 novembre dernier. Une première offre a fait son apparition, elle se nomme AppleCare for Enterprise.
Son principe est simple : le programme AppleCare for Enterprise fournit aux clients Apple en entreprise un support 24/7 direct et spécialisé des produits Apple sous contrat, avec assistance d'experts Apple par téléphone ou email, et selon le niveau de contrat intervention sur place d'un technicien d'IBM.
Le programme concerne donc les appareils Apple évoqués plus haut, ainsi que les logiciels Apple – dont les incontournables systèmes d'exploitation iOS et OS X, et la suite bureautique Pages (traitement de texte), Numbers (tableur) et Keynote (présentation).
Il concerne également les environnements complexes dans lesquels ces équipements prennent place, comme Active Directory et les solutions de MDM (Mobile Device Management). Sans oublier les scénarios de déploiement et d'intégration. Et les rapports d'activité.
Le support sur site par IBM
Le programme AppleCare for Enterprise est supporté par IBM, qui le vend et a probablement élaboré la grille tarifaire, dont nous ignorons encore le contenu ni si elle sera applicable en France. IBM trouve ici un supplément de revenus, tandis qu'Apple trouve un partenaire d'envergure pour assurer le support de ses produits chez les professionnels.
Ajoutons que le Apple Car iOS Direct Service Program, qui permet de remplacer un équipement Apple sans attente de l'intervention d'un technicien, peut être cumulé avec AppleCare for Enterprise.
La suite de l'accord prévoit la création d'une plateforme mobile, nommée IBM Mobile First Platform for iOS, une plateforme de services avec gestion de flotte, sécurité des données, stockage dans le cloud, gestion des workflows, un catalogue d'applications et des analytiques, pour gérer et enrichir une flotte d'équipements Apple. Le moyen également pour Apple de proposer à ses clients professionnels, trop souvent oubliés, des applications comme le big data.