Aleksejs Kuprins, un analyste de programmes malveillants chez CSIS Security Group, a récemment émis un avertissement concernant une nouvelle application appelée « Updates for Samsung ». D’après lui, cette fonctionnalité devait proposer des mises à jour du firmware des appareils Samsung. Cependant, elle redirigeait les utilisateurs vers un site rempli de publicités et d’annonces de téléchargement du firmware... payant ! À ce jour, « Updates for Samsung »  a déjà été téléchargé plus de 10 millions de fois sur Google Play.

D’après Aleksejs Kuprins, les développeurs d’"Updates for Samsung" ne sont pas officiellement affiliés à Samsung alors qu’ils facturaient des frais annuels de 34,99 euros aux utilisateurs pour accéder à un service qui serait en fait gratuit. De plus, le processus de paiement ne s’effectuerait pas via une plateforme d’abonnement officielle et sécurisée de Google Play, mais plutôt vers un autre site, update.com. Aleksejs Kuprins a indiqué qu’il a déjà contacté Google pour retirer « Updates for Samsung » de Google Play. Les analystes en sécurité estiment que les utilisateurs devraient éviter de télécharger ce type d'applications, qui récupère au passage vos informations personnelles (identité, carte de crédit, etc.). Ils recommandent plutôt de suivre les procédures de Samsung qui proposent des mises à jour via des notifications envoyées sur le smartphone.

Les chercheurs #CSISSecurity émettent un avertissement contre une nouvelle #application de #Samsung Click to Tweet
À lire aussi 7-Eleven Japan suspend son application de paiement mobile après avoir été victime d’un vol de 500,000 dollars

AUCUN COMMENTAIRE