Un an après l’acquisition d’Altran, Capgemini crée une nouvelle entité, Capgemini Engineering, qui regroupe ses capacités en matière d’ingénierie et de recherche et développement. Conjuguée avec l’expertise sectorielle approfondie du Groupe et sa maîtrise des technologies de pointe dans le domaine du digital et des logiciels, elle accompagnera les entreprises dans la convergence des mondes numérique et physique. Cette Global Business Line (ligne d’activité mondiale), compte 52 000 ingénieurs et scientifiques et sera présente dans tous les grands centres d’ingénierie du monde. Elle s’appuie sur l’intégration d’Altran.

« La mission de Capgemini Engineering est d’aider les organisations innovantes à travers le monde à concevoir les produits et services de demain et à leur permettre de faire face aux bouleversements en y intégrant des technologies digitales et logicielles », explique l’entreprise de services numériques dans son communiqué. Elle sera dirigée par William Rozé au poste de directeur général et membre du comité exécutif du groupe.

La R&D pour accélérer l’innovation

En janvier 2021, Zinnov, cabinet mondial de conseil en management et stratégie, a classé Capgemini en tête de sa « Leadership zone » pour ses services mondiaux d’ingénierie, de recherche et de développement (ER&D). Capgemini Engineering disposera du réseau de prestation de services le plus étendu au monde, avec une présence dans tous les grands centres d’ingénierie. La Global Business Line offre à ses nombreux clients sa capacité à déployer des technologies à grande échelle, ses compétences en ingénierie produits et systèmes et son expertise sectorielle étendue. Parmi ces clients, Hyperloop TT, l’entreprise de transport qui développe un système de transport disruptif à grande vitesse basé sur la propulsion électromagnétique.

« La R&D est le nouveau champ de bataille. Pour optimiser l’innovation et accélérer le développement, elle doit être connectée et s’appuyer sur les données. Les services de Capgemini Engineering ont été conçus pour répondre exactement à ce besoin : exploiter la puissance des données pour favoriser l’innovation, créer de nouvelles expériences client et offrir de nouvelles sources de valeur », a déclaré William Rozé.