Boomi annonce l’incorporation de capacités d’intelligence artificielle générative dans sa plateforme d’intégration native du cloud, qui permet de connecter et d’intégrer les applications, les données, les processus, les personnes et les équipements au sein des organisations. 

Dans un marché en évolution et submergé par l’intelligence artificielle, cette intégration reflète l’évolution rapide du marché des plateformes d’intégration pour répondre aux besoins changeants des entreprises en matière d’interopérabilité, de connectivité et de gestion des données dans les environnements cloud et hybrides. Les plateformes d’intégration sont enrichies de capacités d’automatisation et d’intelligence artificielle, ce qui permet d’accélérer les processus d’intégration en automatisant des tâches répétitives, en offrant des recommandations intelligentes et en détectant les anomalies ou les problèmes potentiels. 

Un outil de monitoring et de gestion aussi

L’IA peut également être utilisée comme outil de monitoring et de gestion pour optimiser les flux de données et améliorer les performances globales de l’intégration. Les entreprises disposent ainsi d’une plateforme centralisée pour gérer l’intégration, les API, l’orchestration et l’automatisation. Par ailleurs l’intégration de l’IA permet des commandes en langage naturel. Une capacité qui s’additionne au low-code/no-code pour ouvrir les fonctions d’intégration aux utilisateurs non spécialistes, les métiers notamment.

« Le lancement de Boomi AI est une nouvelle étape importante dans notre longue histoire, faite d’innovations de rupture dans le domaine de l’intégration », commente Ed. Macosky, chief product officer chez Boomi. « Il y a 20 ans déjà, nous avons été parmi les premiers à lancer une plateforme d’intégration low-code et cloud native en tant que service (iPaaS) bouleversant ainsi le marché du middleware. Puis, il y a plus de dix ans, Boomi s’est portée à la pointe du développement assisté par l’IA en lançant Boomi Suggest, qui a révolutionné à nouveau le marché. Aujourd’hui, nous passons à la vitesse supérieure en mettant l’IA au premier plan de notre plateforme d’intégration intelligente et d’automatisation, pour concevoir et déployer des intégrations responsables, offrant ainsi à nos clients la possibilité de transformer l’automatisation de leurs activités. »

Une base de connaissance de 20 000 clients

Le moteur d’IA de Boomi s’appuie sur les retours de quelques vingt mille clients en exploitant les métadonnées anonymisées, les filtres et les meilleures pratiques tirées des deux-cents millions d’intégrations déjà réalisées grâce à la plateforme Boomi, ceci pour apprendre aux modèles d’IA à créer des intégrations de qualité, adaptées à tous les processus et applications métier, telles que la gestion des données, l’optimisation de l’expérience client et les processus de la chaîne d’approvisionnement. 

Conçu pour être facile d’utilisation, Boomi AI permet de concevoir des processus d’intégration, des interfaces d’API et des modèles de données de référence grâce à des commandes en langage naturel telles que « connecter mon CRM et mes systèmes de facturation », les utilisateurs peuvent rapidement créer des connexions. Les retours fournis par Boomi AI permettent aux utilisateurs de résoudre les problèmes, de faciliter la maintenance prédictive, d’automatiser les mises à jour et d’optimiser l’allocation des ressources. Ces informations exploitables, telles que « Un attribut de données a été modifié dans Salesforce. Voulez-vous l’appliquer à l’ensemble de vos systèmes ? », permettent d’effectuer rapidement des tâches auparavant fastidieuses.

Une aide à la prise de décision

Dans son aspect proactif, Boomi AI peut interpréter les objectifs commerciaux en coordonnant les processus entre toutes les applications. Il aide ainsi à la prise de décision en fournissant un historique des audits et des invitations à confirmer la pertinence des intentions. « Cela renforce les synergies entre l’informatique et les fonctions métier », affirme Boomi. Une simple invitation telle que « Automatiser le traitement des factures » permet aux responsables métier de se concentrer sur les tâches les plus importantes. En ce qui concerne le développement de l’IA, Boomi met en place des règles d’éthique préétablies pour éviter les biais et les iniquités. 

La plateforme Boomi respecte ces règles pour le développement et l’utilisation de l’IA, assurant ainsi une utilisation transparente et responsable. Boomi a également suivi avec succès le programme FedRAMP (Federal Risk and Authorization Management Program) qui garantit une évaluation normalisée de la sécurité pour le gouvernement fédéral des États-Unis. De plus, Boomi AI ne stocke aucune information spécifique aux clients, garantissant la confidentialité des données.