Arrivée en Europe en 2016, Alibaba Cloud se développe de plus en plus pour rattraper ses principaux concurrents, loin devant (Microsoft ou Amazon Web Services). C’est dans cette optique qu’elle a conclu un partenariat mondial avec le groupe Bolloré afin de concevoir des projets communs, selon les déclarations de Vincent Bolloré. Cet accord a été signé au bout de six mois de négociations. Et Alibaba Cloud compte faire sa place au niveau européen. Elle a déjà participé au mois de février au Mobile World Congress qui s’est déroulé à Barcelone. Lundi dernier, elle a convié près de 400 partenaires et prospects à la rejoindre à Station F.
Le domaine d’activité de Bolloré a fait de ce groupe une excellente cible pour Alibaba Cloud. Et le DG de la firme chinoise l’a d’ailleurs confirmé en déclarant « Dans les médias et les jeux vidéo, ils sont parmi les meilleurs ». Pour l’instant, le contrat concerne Bolloré Logistics mais rien n’empêche que cela ne s’étende à Vivendi. Dans l’Hexagone, Alibaba Cloud travaille déjà avec deux autres groupes : Smart AdServer et Schneider. Alibaba Cloud est numéro un en Chine en détenant 48% du marché dans son secteur. Elle se place à la 4ème place dans le monde pour le moment. Bien que son chiffre d’affaires ait doublé en 2017, la firme chinoise a encore du chemin à faire pour atteindre Microsoft et Amazon Web Services.