25 milliards de dollars levés lors de l'introduction en Bourse du groupe chinois d'e-commerce Alibaba. De mémoire d'investisseur, on n'avait jamais vu cela à Wall Street, qui a pourtant connu les plus grosses introductions de l'histoire.

Que les financiers de Yahoo! ont eu le nez creux lorsqu'en 2005 ils ont signé un accord stratégique avec Alibaba Group et son médiatique fondateur, Jack Ma, prenant une participation à hauteur de 33 % dans la holding Alibaba Group (ramenée depuis à 24%). A l'époque, l'objectif pour Yahoo! était de continuer son expansion, difficile pour les entreprises qui ne sont pas chinoises, en Chine. C'est pourquoi le portail historique a apporté le contrôle de China Yahoo à la holding.

Le géant chinois de l'e-commerce

Aujourd'hui, Alibaba possède cinq des sites les plus visités dans le monde – Taobao, alibaba.com, AliPay (premier système de paiement en Chine), AliExpress, et China Yahoo – ainsi qu'un partenariat sur la plateforme de prestataires de services internationaux Globaltrade.net.

Et voici que le géant chinois, dont Bloomberg a estimé début 2014 la valorisation à 53 milliards de dollars, vient de se présenter à la Bourse de Wall Street. Grand bien lui en a pris, Alibaba a réussi la plus grande introduction en Bourse de l'histoire.

Introduction vendredi 19 septembre

Alibaba a levé 21,8 milliards de dollars, soit son offre initiale. Mais devant le succès rencontré, les banques ont exercé leur option de surallocation. Elle concernait 26,1 millions d'actions nouvelles, 18,3 millions de titres détenus par Yahoo, 2,7 millions par Jack Ma, et 900.000 par l'un des co-fondateurs. L'opération a permis de porter la valeur de l'introduction à 25 milliards de dollars.

 Quant à la cotation du titre Alibaba, à la fin de sa première journée à Wall Street elle a terminé sur une hausse de 38 %.

Décidément, la Chine attire l'attention des investisseurs. Et si l'on peut légitimement se demander si Jack Ma aurait pu réussir son coup hors de Chine - le conservatisme des autorités chinoises crée des conditions spécifiques et protectionnistes, et facilite également la copie - la réussite de l'introductin d'Alibaba au Nasdaq vient confirmer que les investisseurs sont prêts à partir à la conquête du marché chinois, ou tout du moins à tenter de s'attribuer une part du gigantesque gâteau.