Une opération de démantèlement du forum clandestin « Black Hand » sur le Dark Web a été menée par les douanes françaises mardi dernier. Se vendaient sur le forum des armes, des faux papiers, des données bancaires volées, des stupéfiants...

Ce samedi, le ministre des Comptes publics Gérard Darmanin a annoncé le démantèlement de l’un des plus importants sites illégaux en France par les douanes. Le forum nommé « Black Hand » ou la main noire se trouvait dans la partie d’internet qui n’est pas référencée par les moteurs de recherche : le dark web.

Le communiqué du ministre affirme que le site proposait la vente de stupéfiants, d’armes et de faux papiers depuis plus de deux ans. Les douanes ont pu trouver sur les lieux des documents d’identités falsifiés et du matériel informatique. On y a saisi également près de 4.000 euros en liquide et environ 25.000 euros en monnaies virtuelles. Les enquêteurs ont aussi réussi à accéder au serveur du site pour faire une récolte de données massives.

Black Hand comptait 3000 membres, ce qui prouve l’hyperactivité de la plateforme française. Plusieurs personnes dont la principale administratrice de la plateforme ont déjà été interpellées. Le ministre précise que 4 suspects ont déjà été déférés à Lille ce vendredi.

Il s’agit là de la première du genre en France. Pour cette opération, plus d’une quarantaine d’agents de la DNRED, des maîtres-chiens ainsi que des experts techniques ont été mobilisés. L’enquête a été menée dans plusieurs villes de France. Aujourd’hui, la suite de l’enquête a été confiée à l’Office central de la lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC).

La main noire, un forum du #Darkweb” a été démantelée Click to Tweet
À lire aussi Dark Web ou le pire du Web, l’exemple par les armes

AUCUN COMMENTAIRE