Baidu, la plateforme qui est aussi connue comme étant le Google chinois, a enregistré une perte pour le premier trimestre. Cette situation serait une première pour le moteur de recherche, car son chiffre d’affaire a toujours été en hausse depuis sa publication en 2005. Baidu aurait connu une perte attribuable aux actionnaires de 49 millions de dollars au cours du premier trimestre qui s’est terminé le 31 mars. Les couts des contenus a connu une hausse de 47% pour atteindre les 917 millions de dollars à cause des investissements continus dans les systèmes de streaming vidéo comme iQiyi, le Netflix de Baidu. Les frais de recherche et développement de l’entreprise chinoise ont également bondi de 26% avec un investissement de près de 624 millions de dollars.

Avec une part de marché de 67% par données, Baidu est actuellement le moteur recherche le plus utilisé en Chine. Toutefois, la baisse du chiffre d’affaire de la firme serait due au fait que les consommateurs se tournent de plus en plus sur les nouvelles plateformes de services mobiles comme les applications basées sur des recommandations pour découvrir de nouveaux contenus. L’intégration d’un flux alimenté par un algorithme fait actuellement partie des futurs projets de Baidu. Cette technologie va leur permettre de créer une vague d’IA pour la conduite autonome et la conception de robots vocaux. Un rapport de CB Insight indique que l’assistant vocal intelligent de Baidu a déjà été installé sur près de 200 millions d’appareils en 2018.

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