Plusieurs entreprises de technologie ont apporté leur aide dans la lutte contre le coronavirus. Dernièrement, IBM et AWS ont tous les deux annoncé la mise en place de programmes pour encourager les développeurs à trouver des solutions aux différents problèmes liés à la pandémie.

AWS, la branche Cloud d’Amazon, a présenté dernièrement son nouveau programme « AWS Diagnostic Development Initiative ». Ce dernier a été spécialement conçu pour aider et encourager les équipes en charge de travailler sur les problèmes de diagnostic de COVID-19 à concevoir des outils de diagnostic plus performant. Cet effort d’AWS permettra aux développeurs de commercialiser plus rapidement leurs outils de diagnostic tout en les encourageant à travailler en équipe. AWS prévoit aussi de créer un groupe consultatif constitué de scientifiques et d’experts en politique sanitaire pour aider les entreprises impliquées dans son programme. Dans cette initiative, AWS a débloqué 20 millions de dollars qui seront ensuite redistribués sous forme de crédits AWS et de supports techniques pour les participants au programme.

De son côté, IBM a décidé de réorienter les objectifs de son concours annuel des développeurs (2020 Call for Code Global Challenge) dont le principal objectif vise à résoudre les problèmes liés aux changements climatiques mondiaux. Pour cette année, IBM s’est tourné vers la résolution des problèmes liés à la crise croissante des virus en créant des outils en open source. 2020 Call for Code Global fournira donc des ressources qui permettront aux développeurs de créer des solutions technologiques en open source pour résoudre les 3 principaux domaines du COVID-19, dont la communication de crise pendant une urgence, les moyens d’améliorer l’apprentissage à distance ainsi que les outils mis en place pour renforcer les collaborations entre les communautés locales. IBM espère que son initiative aidera à résoudre la plupart de ces problèmes, car la majorité des développeurs sont actuellement obligés de rester chez eux pour éviter la propagation de la maladie.

À lire aussi Les mesures de censure de Google, Apple et autres géants de la Tech pour lutter contre les abus autour du Coronavirus