Hier, Canonical, l’éditeur d’Ubuntu, annonçait la sortie de la version 20.10 d’Ubuntu (Groovy Gorilla), l’ultime version de son OS GNU/Linux. Ubuntu 20.10 repose sur le noyau Linux 5.8 et intègre de nombreuses mises à jour et un support supplémentaire depuis la sortie du noyau Linux 5.4 dans Ubuntu 20.04 LTS. C’est la première version d’Ubuntu à présenter des images de bureau optimisées, desktop et serveur, pour les Raspberry Pi. Les Raspberry Pi 2, 3 et 4 rejoignent ainsi la liste de terminaux x86 et ARM certifiés sur Ubuntu, notamment Dell, HP et Lenovo qui certifient tous des PC avec Ubuntu Desktop, qui est également le système d’exploitation le plus utilisé sur les clouds AWS, Microsoft Azure, Google, IBM et Oracle.

Ubuntu 20.10 vise également des cas d’usages IoT et Edge pour les besoins futurs des entreprises, avec LXD 4.6 et MicroK8s 1.19 pour le déploiement de microclouds résilients, de petits groupes de serveurs fournissant des VM et des conteneurs Kubernetes à la demande sur le Edge, ainsi que pour les infrastructures orientées vers les bureaux à distance, les succursales, les entrepôts et la distribution.

Déployer des microclouds légers et résilients

Déjà populaire pour l’IoT et les postes de travail des développeurs, MicroK8s gagne maintenant en résilience pour les charges de travail de production dans les déploiements de microclouds et de serveurs. Les microclouds sont une nouvelle catégorie d’infrastructure pour proposer des solutions de calcul à la demande sur le Edge. Ils fonctionnent selon un modèle distribué, léger et se déploient à petite ou très grande échelle. Dans Ubuntu 20.10, Canonical présente sa pile microclouds qui combine MAAS, LXD, MicroK8s et Ceph sur Ubuntu.

LXD 4.6 fournit à l’utilisateur une expérience similaire à celle des machines virtuelles, mais en utilisant des conteneurs Linux plutôt qu’une virtualisation matérielle. Alors que MicroK8s est une distribution de Kubernetes légère, prête à la production. Il s’agit d’une distribution Kubernetes de niveau entreprise qui a une petite empreinte disque et mémoire. La haute disponibilité des réseaux MicroK8s est activée automatiquement dès que trois nœuds ou plus sont mis en grappe, et l’entrepôt de données migre automatiquement entre les nœuds pour maintenir le quorum en cas de défaillance. Une infrastructure qui fournit des clouds de poche résilients et renforcés pour accueillir les charges de travail critiques adaptés aux déploiements 5G, aux usines 4.0, aux voitures connectées, aux villes intelligentes et aux établissements de soins de santé.