Atos et Afnor Certification annoncent la signature d’un partenariat pour la promotion et le développement du label IQS (IoT Qualified as Secured), le programme de labellisation dédié à la sécurité des objets connectés. Presque un an après l’acquisition de digital.security (l’inventeur du label), Atos est déjà à l’œuvre pour promouvoir le label. Celui-ci permet aux acteurs de l’Internet des Objets de vérifier la sécurité́ d’une solution mettant en œuvre des objets connectés.

L’adoption accrue de l’IoT crée une demande pour des standards de cybersécurité clairement définis. Ces objets sont devenus une cible privilégiée pour les cybercriminels. Ces derniers peuvent accéder physiquement à l’objet et mener des attaques sur les composants et les données personnelles ou sensibles, ou en prendre le contrôle à distance. Le label IQS s’adresse à tous les secteurs parmi lesquels la santé, la silver economy et l’industrie 4.0. Il repose sur un référentiel intégrant à la fois les standards nationaux et internationaux de sécurité́, les bonnes pratiques dites « d’hygiène de sécurité́ », et les exigences issues de retours d’expérience de clients.

« La sécurité́ des objets connectés est devenue un enjeu prioritaire. Nous répondons à une réelle attente et sommes fiers de ce partenariat qui associe deux acteurs de référence »,précise Jean-Claude Tapia, directeur des services de cybersécurité chez Atos France.