La croissance des marchés émergents des produits connectés, autonomes et de l’IoT en général profite à ARM, qui annonce que ses partenaires ont à ce jour commercialisé plus de 180 milliards de systèmes basés sur l’architecture de ses puces. Rien qu’au quatrième trimestre 2020, les livraisons ont atteint un chiffre record de 6,7 milliards de systèmes sur puce ARM.

Rappelons que le modèle économique d’ARM diffère de ceux de ses concurrents. ARM licencie ses conceptions architecturales (microarchitecture, jeu d’instructions, graphiques et contrôleurs d’interconnexions) à des fabricants qui se chargent de les intégrer dans des systèmes sur puce ou SoC (System on a chip). C’est grâce à ce modèle économique que des fabricants développent leurs propres systèmes sur puce, comme Apple avec les modèles Apple Silicon qui équipe les portables M1 de la marque.

Stimulé par l’augmentation de la demande en semiconducteurs pour les technologies émergentes et les centres de données, l’écosystème ARM continue de croître, les partenaires d’ARM ayant signé un record de 175 nouvelles licences au cours de l’année 2020, ce qui porte le total à 1910 licences pour 530 entreprises licenciées.

Ce succès ne laisse pas ses concurrents indifférents. La conclusion d’un accord de rachat par Nvidia pour 40 milliards de dollars, annoncé en septembre dernier, est encore suspendu aux autorisations des autorités de réglementation au Royaume-Uni, dans l’Union européenne, en Chine et aux États-Unis. Un rachat qui provoque l’ire de certains acteurs d’importance, qui s’activent en coulisse contre cette vente, échaudés par la perspective de voir un fournisseur de cette importance passer sous le contrôle d’un concurrent.