Dernièrement, les chercheurs en sécurité de Lookout ont déclaré que l’Apple Store d’Apple a décidé de supprimer une application appelée Assistenza SIM pour non-respect des règles de la plateforme. Cette fonctionnalité aurait servi à des entités malveillantes d’avoir accès aux contacts, aux vidéos, aux photos et aux données de localisation en temps réel d’un utilisateur. L’application permettrait aussi d’intercepter les appels téléphoniques à distance. Après que les chercheurs de Lookout aient envoyé un rapport concernant les actions d’Assistenza SIM, Apple a décidé de supprimer le certificat d’entreprise de l’application. Grâce à cela, son installation est actuellement impossible sur un appareil iOS. Ce même certificat a permis à l’application malveillante de contourner la certification Apple pour qu’elle soit encore accessible sur d’autres plateformes de phishing à part l’Apple Store.

L’année dernière, une autre version d’Assistenza SIM a également été découverte sur Android. Cette application aurait eu accès aux téléphones d’une centaine de victimes. Elle aurait permis aux développeurs de consulter en clair les mots de passe de Wi-Fi et les courriels des utilisateurs ainsi que les données d’applications telles que Facebook, WhatsApp, Viber, WeChat et Gmail. Les experts de Lookout ont également contacté Google concernant cette situation. Ce qui a abouti à la suppression de l’application sur Play Store. À ses débuts, Assistenza SIM a été présentée comme étant une application d’assistance téléphonique que les utilisateurs pouvaient utiliser pour communiquer avec les opérateurs. Cependant, les experts de Lookout ont découvert qu’elle a été développée par Connexxa, un éditeur de logiciels espions.

#AppleStore a décidé de retirer l’#application #AssistenzaSIM de sa plateforme pour violation du certificat… Click to Tweet
À lire aussi Apple a décidé d’annuler la commercialisation de l’Apple AirPower

AUCUN COMMENTAIRE