Apple serait en train de travailler sur des modèles de lunettes de réalité augmentée compatibles avec l’iPhone. Cette découverte a été révélée par les développeurs Steve Throughton-Smith et Guilherme Rambo. Ils ont, notamment, remarqué qu'une fonctionnalité qui semble reliée à une technologie AR se trouve dans la nouvelle version d’iOS 13 et XCode 11. Selon eux, cette technologie s’appelle le StarBoard. Celle-ci ressemble en plusieurs points à une autre fonctionnalité tournant sous iOS déjà utilisée sur les voitures : le CarPlay. Sauf que pour cette dernière, l’image produite est en 2D projetée sur le tableau de bord. Pour sa part, StarBoard semble générer une image stéréo destinée à un casque 3D. En analysant le code, les spécialistes ont remarqué que l’expérience vécue par l’utilisateur ressemblerait à celle qu’il éprouve avec Siri Remote ou Oculus Go. Dans tous les cas, des tests internes sont en cours de réalisation chez Apple pour développer ses lunettes AR. Des noms de codes de produits sont déjà évoqués récemment (Franck et Luc, Holokit, Garta). Par ailleurs, d’autres marques sont en train de développer de projets similaires. C’est le cas de Qualcomm avec son XR Smart Viewer, et de Nreal avec Light.

Si la firme n’a pas encore fait une annonce officielle, le développement de lunettes AR dépendantes de l’iPhone lui poserait quelques défis de taille. Le premier est celui d’offrir un produit qui plaira aux consommateurs tant au niveau du tarif que sur le design. C’est d’autant plus important pour lui éviter les mésaventures vécues par Microsoft et Magic Leap avec des appareils qui n’ont jamais pu percer dans le grand public. Il faudra également trouver les meilleures solutions pour relier correctement l’iPhone et les lunettes AR, avec une batterie qui puisse assurer une bonne autonomie. Les nouveaux iPhone 11 peuvent, à priori, résoudre ces problèmes, étant équipés du Wi-Fi 6 et de la puce à large bande U1. Enfin, Apple sera aussi obligé de déterminer des solutions logicielles et technologiques efficaces. Cela va passer, logiquement, par une remise à jour de l’iOS. D’ailleurs, la société travaillerait déjà sur une variante de son système d’exploitation, le rOS. La fabrication de puces de 5 nanomètres, compatibles avec la taille des futures lunettes AR, est aussi en cours.

#Apple plancherait sur un projet de nouvelles lunettes #AR tournant sous #iOS13 et dépendantes de l’#iPhone Click to Tweet
À lire aussi Toutes les nouveautés d’Apple annoncées lors de l’événement de lancement de l’iPhone 11  

AUCUN COMMENTAIRE