Selon un rapport de CNBC, Apple et Google auraient adopté des mesures de restriction contre les applications d’information sur le coronavirus. Selon certains développeurs, Apple rejette systématiquement les logiciels mobiles parlant du Covid-19 qui ne citent pas les sources officielles provenant des organisations de santé reconnues par le gouvernement. De son côté, Google ne propose plus aucun résultat lié au Coronavirus sur Play Store.
Les nouvelles applications liées au coronavirus sont analysées par Apple via son processus d’examen manuel. Les développeurs de ces applications reçoivent un message leur informant que les données médicales doivent avoir reçu l’approbation d’une institution reconnue avant d’être déployées. Seules les applications conçues par des développeurs indépendants qui se basent sur les données officielles provenant de l’OMS ou des établissements de santé reconnus passent le filtre mis en place par Apple. Cette dernière évalue en amont que les informations peuvent constituer des sources fiables pouvant être utilisées par le public. Actuellement, très peu d’applications parlant du Covid-19 apparaissent dans les résultats de recherche sur iOS. Néanmoins, certaines restent disponibles comme l’application Virus Tracker de l’entreprise Healthlynked, celle appelée COVID-19 (portant le nom même que la maladie) conçue par la société de ressources médicales Unbound, ainsi qu’une application en langue portugaise publiée par le gouvernement brésilien.
Du côté d’Android, Google semble avoir bloqué tous les résultats en lien avec le virus. Cette position serait en lien avec sa politique contre les applications qui véhiculent des idées de rejet de l’existence d’effets tragiques majeurs, mais aussi celles qui tirent parti d’un événement tragique sans apporter une plus value aux victimes. Par contre, Google indique qu’elle autorise certaines applications qui apportent des informations fiables sur le coronavirus, comme celles de la Croix-Rouge américaine, des Centers for Disease Control and Prevention, Doctor on Demand ainsi que les applications d’information et d’actualité comme celle d’Android officiel de Twitter et News 360. Google supprime systématiquement toutes les applications qui violent sa politique mentionnée précédemment sans toutefois informer la mise en place de la même mesure pour les applications à venir.
À part Google et Apple, d’autres plateformes et entreprises ont également pris des mesures radicales contre les contenus qui apportent de la désinformation au public, ou qui comptent profiter financièrement de l’épidémie. C’est le cas de Facebook, sa filiale Instagram et Twitter. Amazon est aussi en train de détecter les produits qui veulent profiter de la situation, notamment ceux qui prétendent apporter des remèdes contre le virus, ou d’autres qui font la promotion d'articles de santé comme le désinfectant pour les mains. Google a aussi suivi le pas à Facebook en interdisant les publicités liées au Coronavirus.
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