Clearview AI, la startup à l’origine de l’application de reconnaissance faciale controversée portant la même appellation, a conçu une version de son logiciel pour les iPhone. Apple vient de déclarer que cette application est désormais interdite à l’utilisation. Pour justifier cette décision, Apple a fait valoir les raisons de violation des termes de son programme de développement d’entreprise. Jusqu’ici, Clearview AI ne permettait l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale qu’aux organismes d’application de la loi. Mais une information sur BuzzFeed a montré que des entités privées telles que Macy’s, Walmart et Wells Fargo l'utilisaient également. L’application, désormais fermée sur les iPhone, permet aux utilisateurs de télécharger une photo et de la chercher sur la base de données de 3 milliards d’images de Clearview AI.
L’application de Clearview AI était toujours présente sur une page du compartiment de stockage public d’Amazon S3 la semaine dernière. Elle se voit désormais apposée d’un avertissement invitant l’utilisateur à ne pas la partager avec le public. La page demande par la suite aux utilisateurs de l’installer sur leur iPhone. C’est ce dernier point qui a conduit à la décision d’Apple à l’interdire sur ses appareils, jugeant que l’application ne pouvait être utilisée par les personnes en dehors de Clearview AI.
Depuis quelque temps, Clearview AI fait l’objet de controverses médiatiques et juridiques majeures. La startup a réussi à scrapper des milliards de photos de profils à partir des plateformes de réseaux sociaux, qui se sont ensuite plaints d’avoir été abusés. Clearview AI a aussi déclaré avoir été piraté, se faisant voler dela liste complète de ses clients.
À lire aussi : Apple pourrait connaître une formidable croissance cette année grâce à la 5G, plutôt qu’à l’iPhone